Manif réussie… et maintenant ?


Sans jouer aux anciens combattants, on peut dire que la manifestation de ce matin à Nice supportait la comparaison avec les mobilisations de 1995. Qualitativement, au-delà d’une présence massive de la CGT et en l’absence de la CFDT (désormais premier syndicat de France), on pouvait remarquer une grande diversité des participants avec même à la clé les partisans du Frexit !

Une diversité qui est, n’en doutons pas, la traduction des inquiétudes diverses et variées (très variées) vis-à-vis d’un projet qui, si j’ai bien compris la très complexe dialectique gouvernementale, n’est pas tout à fait un projet tout en étant un projet. À ce niveau de cafouillages et d’imprécisions, on ne peut pas condamner ceux qui traduisent dialectique par enfumage. Sur un sujet si justement sensible, comme me l’a dit ce matin un ami complotiste sur les bords, le gouvernement aurait voulu organiser lui-même la mobilisation qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Sans aller jusque-là, après bilan définitif de la journée, le gouvernement a intérêt à sortir de ses ambiguïtés même s’il fait l’analyse qu’il n’y a pas de solution politique susceptible de le mettre en danger dans l’immédiat.

En attendant, comme le disait un responsable de FO tout à l’heure sur France Info, une manif c’est aussi fait pour se réchauffer. En retrouvant copains et collègues, pas de doute, on s’est bien réchauffé .

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique nationale, social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Manif réussie… et maintenant ?

  1. Alain Magurno dit :

    Mais ou étiez vous ???? Amitié

  2. Lisa Valente dit :

    Quand Patrick est là tout va…

  3. André Santi dit :

    Decoupigny est armé sous son bombers?

  4. Boby De Tiaret dit :

    Oui, enfin toujours les memes du service public….sans grande nouveauté!

  5. anne85695gmailcom dit :

    bombers?

  6. Bernard Gaignier dit :

    C’est quand même rigolo cette histoire
    Ont manifesté des gens qui réclament le maintien d’un système fruit de multiples réformes contre lesquelles ils ont manifesté.
    Et être comme le Prg pour la retraite à points et manifester avec ceux qui sont contre…. c’est bizarre.
    Encore une fois c’est la CFDT qui est dans le vrai….

  7. Gérard Corboli dit :

    Faut pas faire semblant de croire que le problème est la retraite à points mais plutôt la manière de calculer la valeur de ce point. Et même entre eux, les membres du gouvernement n’arrivent pas à se mettre d’accord d,’où la cacophonie et donc la peur d’avoir une retraite encore plus faible que maintenant. Et il n’y a pas que les cheminots qui ont un régime spécial…
    1

  8. Bernard Gaignier dit :

    Gérard je ne fais semblant de rien du tout. Là CGT et FO entre autres sont résolument contre la retraite par point.
    Ils ont d’ailleurs été contre toutes les réformes. Ce qui ne les empêche pas aujourd’hui de trouver extraordinaire le système actuel contre lequel ils ont manifesté.
    S’il n’y avait pas eu les réformes antérieures de 95 et de 2002 le système aurait explosé.
    Le PS a toujours joué la démagogie à ce sujet suçant la roue à là cgt Et promettant l’abolition quand ils seraient au pouvoir…. ce qu’ils n’ont pas fait évidemment.
    La cgt aujourd’hui après s’être fait tailler des croupières défend ses derniers bastions.
    Et encore une fois je rends hommage à mon syndicat qui a toujours agi avec responsabilité et a pris beaucoup de risques. Et ça paye car la cfdt est devenue la première confédération.
    Enfin je suis d’accord avec toi…. il y a beaucoup à négocier avec la retraite par points le mode ds fixation , le régime transitoire la date de mise en œuvre…. les cas particuliers ( notamment je pense l’armée et la police).
    Mais comment négocier avec ceux qui réclament purement et simplement le retrait.
    Je fais encore une fois plus confiance à la cfdt qu’aux autres.
    Et si le gouvernement n’arrive pas à avoir l’accord de la Cfdt…il se sera planté.
    Enfin je suis d’accord avec toi il n’y a pas que les cheminots qui relèvent des régimes spéciaux. Par contre la retraite par point concerne tous les régimes…
    Supprimer ou masquer ceci

    • Delphine dit :

      C’est simplement, Bernard, que, – et c’est logique-, cette réforme est pire que la précédente. J’ai manifesté contre la réforme qui a donné le système actuel ( j’ai perdu un mois de salaire) et je manifeste contre cette réforme qui supprime le système actuel pour un système pire. Les enseignants n’ont pas de primes suffisantes pour compenser le nouveau mode de calcul des pensions ( contrairement à d’autres fonctionnaires d’autres ministères.. ) Et je n’aime pas tirer dans les pattes de mes collègues mais là, tu me pousses un peu, Bernard….

  9. Colombo dit :

    Cette réforme, même si certains doivent y perdre un peu, est peut être une des derniers chances d’avoir enfin un système un tant soit peu équilibré entre les différents régimes et surtout pérenne. Je rappele quand même que dans le privé, nous sommes passés de 10 à 25 années de salaire pour le calcul des retraites et que, surtout, nous finançons une partie (grosse?) des déficits de certains régimes spéciaux. S’il ne faut certes pas tout accepter, c’est par la négociation raisonnable que l’on y arrivera, et chacun doit y mettre du sien pour que nous, nos enfants et petits enfants puissions bénéficier enfin d’un régime équilibré et qui tienne la route. Quoi qu’en dise certains syndicats et autres gilets jaunes, nous sommes encore dans un des meilleurs pays du monde en matière de protection sociale qu’il faut en permanence ajuster pour pouvoir continuer à en bénéficier. Ne nous comportons pas comme des enfants gâtés qui se regardent le nombril tout en voulant casser leur jouets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s