Dimanche 15, le retour de Maria !

Maria et le kiosque à musique

L’actualité sociale intense de ce mois de décembre laisse quand même quelques interstices dans les emplois du temps que j’ai utilisé, en ce qui me concerne, pour deux échappées théâtrales.

Ce fut d’abord à l’Espace Magnan la superbe adaptation de La Métamorphose de Kafka par La Petite Compagnie. Le hasard des lectures picorées a fait que j’avais relu la nouvelle il y a quelques semaines. Loin de moi l’idée qu’après cette lecture on puisse adapter ce texte si littéraire et compact. Pourtant la mise en scène de Tiphaine Guitton est une réussite absolue. Avec une très grande sobriété de moyens, en jouant avec les corps et les éclairages, elle réussit à nous introduire dans ce monde inquiétant où la société s’avère beaucoup plus monstrueuse que l’effrayant cafard géant.

La performance d’acteur (physique mais pas seulement) de Laurent Prévot (de la famille des Affranchis) est stupéfiante. Cet homme jeune doux et solaire dans la vraie vie est « La Chose » répugnante, et pathétique. Sa métamorphose est inoubliable.

L’autre rendez-vous théâtral réchauffe le coeur de l’auteur. Il s’agit, dix mois après la huitième représentation de janvier (où nous avions hélas refusé beaucoup de monde), des retrouvailles à la permanence de Cyrille Besset de l’équipe de « Maria et le kiosque à musique ». Un petit filage aura tôt fait de démontrer que personne n’avait oublié son rôle. Quelques ajustements dans la semaine et tout le monde sera prêt dimanche à 18 h au Théâtre de la Cité, rue Paganini, pour une neuvième représentation.

Celle-ci étant unique, il est important de réserver. Vous pouvez le faire auprès du théâtre, de Bernard Gaignier ou de moi -même.

À dimanche !

 

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s