Et juste à coté de Milan
Dans une ville qu’on appelle Bergame
Je te ferai construire une villa…
On se souvient de la chanson de Diane Tell Si j’étais un homme et de son hommage un peu surprenant à Bergame.
Cette ville lombarde si belle et si italienne dans laquelle nous avons séjourné plusieurs fois il y a quelques années chez Ornella et Paolo.
Cette ville dont étaient originaires certains de mes étudiants et avec lesquels je riais en évoquant la pittoresque caractéristique physique du Condottière Bartolomeo Colleoni, le fondateur de la cité.
Cette ville dont l’Atalanta, le club de la cité, a épaté il y a quelques semaines l’Europe du foot en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe.
Oui mais ça, c’était avant ! Depuis plusieurs jours en boucle sur nos écrans et en profondeur dans nos coeurs meurtris, Bergame, ce sont ces images tremblées et presque volées d’une longue rangée de cercueils identiques, illustration d’une cruauté inouie du drame de cette ville située à l’épicentre italien de la pandémie. Des images qui m’ont à la fois bouleversé et définitivement conscientisé.
Puissions-nous très vite retourner dans cette ville qu’on appelle Bergame.
Une ville magnifique un temps suspendu….j’oscille entre espoir et désespoir…magnifique hommage Patrick Mottard prends soin de toi et de tes proches .. .et des mots.
Forts et courageux soyons. Je tembrasse bien fort
Une pensée émue pour Bergame confinée. Mais qui retrouvera rapidement cette joie et cet enthousiasme propre à nos amis Italiens.
Le Vieux Bergame, sur sa colline, l’une des plus belles villes d’Italie, meconnue helas!
La ville de naissance de ma maman
Ping : Mes 50 villes préférées : 50 à 46 | Le blog de Patrick Mottard