Mes 50 villes préférées : 50 à 46

Maastricht

Plus de 300 visites, de très nombreux commentaires (vous avez bien compris « l’esprit ») la saga « Cinéma » a bien commencé. Au tour de villes aujourd’hui…

Pour celles-là il s’agira d’un mixte. J’ai bien sûr tenu compte de la beauté de la ville, de son pouvoir d’évocation culturel, historique et politique mais aussi du lien sentimental, produit de ressentis personnels alimentés de tranches de vie et même de moments de grâce. Pour certaines villes, ce sera du 50-50 mais pour d’autres ce sera peut être du 10-90 ou du 80-20 sur cette base et si, comme pour le cinéma, vous jouez le jeu dans vos commentaires, on devrait pas mal s’engueuler !

Dans cette liste le nombre de villes par pays est limité à 5 par pays (ce sera le cas de 2 pays… suspense !). Par ailleurs, il était impossible que Nice soit de la partie pour des raisons évidentes. De même que mes deux autres villes de coeur : Mâcon ma ville natale et Perpignan ma ville de villégiature.

 50 – BERGAME (Italie)

Pour tout simplement dans la lignée de mon billet (Une ville qui s’appelle Bergame du 18 mars 2020) rendre hommage à cette ville martyre si attachante (jumelée… avec Mulhouse, il n’y a pas de hasard !). Et faire le serment d’aller, le plus vite possible, faire une passegiata sur la Piazza Vecchia dont Le Corbusier disait que c’était la plus belle d’Europe.

49 – STEPANAKERT (Arménie)

Ville de 55000 habitants, Stepanakert est la capitale d’un Etat qui n’existe pas vraiment :  le Haut-Karabakh. Cette région peuplée d’Arméniens a déclaré son indépendance après la victoire de l’Arménie sur l’Azerbaïdjan en 1991. Mais elle n’est pas reconnue internationalement. J’ai séjourné à Stepanakert dans le cadre d’une mission officielle et je me souviens de l’atmosphère étrange de cette ville à l’architecture soviétique portant les stigmates des bombardements de la guerre récente. Il y avait, n’en doutons pas, du Tintin en Syldavie dans ce séjour-là. (pour l’atmosphère générale, lire mon billet du 12 décembre 2006 Epilogue à Stepanakert).

48 – KIRUNA (Suède)

Située à 150 km au nord du cercle polaire, cette petite ville de Laponie suédoise de 18000 habitants entourée de mines de fer est victime d’une malédiction qui m’a ému lors de notre séjour. J’en ai fait à chaud un petit billet (Kiruna la maudite le 5 août 2017).

47 – MAASTRICHT (Pays-Bas)

Cette ville du sud de la province du Limbourg est chère à mon coeur parce qu’elle est le symbole de l’Europe avec son célèbre traité qui même critiquable était un sacré progrès. Ensuite, c’est la ville où on m’avait organisé un séjour pour un anniversaire en 0 dans un incroyable hôtel aménagé dans une cathédrale. Et dans cette ville aux places si belles nous avions même eu droit à une journée d’un de ces carnavals du Nord si populaires et si joyeux. (sur mon blog voir le 15 novembre 2011 Voyage au coeur de l’Europe).

46 – VRATSA (Bulgarie)

Nous avons fait de nombreux séjours dans cette ville de 110000 habitants située au nord de la Bulgarie, blottie au pied de la montagne de Vraca. Pendant la période communiste, grâce à notre ambassadrice Raïna, nous avons été reçus par de nombreuses familles (alors que recevoir des étrangers était interdit par le pouvoir). Dans cette ville paisible, il était doux les soirs d’été de se promener sur les bords de la Leva ou sur la place centrale sous le regard fier du poète national Cristo Botev. Depuis la chute du mur, nous sommes retournés à Vratsa : la vie y est toujours provinciale et sereine. Et de sourire de conserve en revoyant l’hôtel où on nous avait refusé une chambre commune il y a quelques années car nous n’étions pas mariés. On ne badinait pas avec la morale en Bulgarie communiste.

 

 

 

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Mes villes du Monde, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Mes 50 villes préférées : 50 à 46

  1. Manifestement ces choix font plutôt partie de la catégorie « lien sentimental ». Forcément ça me parle, du moins pour quatre de ces villes.

  2. John dit :

    Agree, Dominique. It must be the sentimental connection. I spent an hour on Google Earth searching in those cities. How bad are the cities that are not on the list?

  3. Patrick Mottard dit :

    John l’Australie ne sera pas oubliée !

  4. Tioups dit :

    A mon sens aucune ville ne saura jamais égaler Kiruna dont je suis tombée amoureuse dès mon premier séjour ( je n’avais alors que 8 ans) Chaque année est d’ailleurs pour moi l’occasion d’y refaire un petit pèlerinage. Patrick , un conseil : il faut y retourner !!! Ne serait-ce que pour y savourer ses ambiances uniques et quasi-magiques, pour moi perso, Kiruna garde encore aujourd’hui- et même au lendemain du grand déménagement – un petit air de Svenoskvaïa sans ses tours, de Gvornik sans son brouhaha légendaire ou encore de l’idyllique Fjunboenet de ses habitants ô combien chaleureux! Oui , Patrick, il faut y retourner!!! tu es passé à côté de beaucoup de choses, me semble-t-il …Par contre , pour le reste des villes que tu as mentionnées, je suis plutôt d’accord. Toute correctement placées sur l’échelle des préférences ! Il n’y a rien à redire !

  5. penelope dit :

    Merci pour la leçon de géographie, j’ignorais ou se situait la ville de Kirina .Grace a mon ami wiki je sais maintenant que c’est en Laponie

  6. Bottaro Michelle dit :

    Je dirai Bergame: pour la chanson et la sonorité de ce nom, pour l’Italie où j’espère retourner des que possible et pour toute la nostalgie qu’éveillé en moi cette évocation

  7. Colombo dit :

    Pour un Italien naturalisé Français, ça ne peut être, et de toute évidence, que Bergame! Les villes Italiennes sont d’ailleurs les plus belles du monde.

  8. LeSumGrav dit :

    Pitaing j’en connais aucune, même de nom…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s