Mes 50 films préférés : médaille de bronze pour une Pomme

3 – MANHATTAN  (Woody Allen, 1979, USA) 

Manhattan est mon deuxième et donc dernier choix pour Woody Allen dans ce classement. C’est d’ailleurs en pensant à lui et à quelques autres) que j’ai fixé la règle de deux car la filmographie de Woody est si riche que cinq ou six films auraient pu  figurer. Alors, pourquoi Manhattan ? Probablement parce que ce film est un sommet dans sa carrière dans la mesure où il offre la meilleure osmose de deux caractéristiques de son cinéma : le rire décalé et la mélancolie légère.

L’histoire est on ne peut plus simple : Isaac Davis est un écrivain quadragénaire qui gâche son talent en écrivant pour la télévision. Deux fois divorcé, il entretient une double liaison : avec Mary, l’ex-maitresse de son ami Yale, et avec Tracy, une collégienne de 17 ans.

Le titre anglais New York, my love traduit mieux ce poème d’amour pour une ville si magistralement filmée en Cinémascope noir et blanc. La scène d’ouverture à elle seule est un morceau d’anthologie avec les images superbes et tout en contraste de Big Apple, la Rhapsody in Blue de Gershwin et les commentaires maladroits et émouvants d’Isaac Davis.

L’interprétation du réalisateur ne laisse d’ailleurs pas de doute sur sa grande proximité avec son personnage. Diane Keaton, délicieusement exaspérante, Meryl Streep  en lesbienne  énigmatique, et la jeune Mariel Hemingway très émouvante en anti-Lolita complètent harmonieusement la distribution.

Et même s’il est très drôle, il flotte sur ce film cette fameuse mélancolie allenienne que’Isaac exprime si bien à la fin du film : « Les gens de Manhattan se créent des problèmes névrotiques inutiles pour éviter d’avoir à répondre à des questions plus terrifiantes et insolubles concernant l’univers« . Mais pour sourire on peut dire aussi que c’est « La nostalgie d’un monde où on reste en couple toute la vie comme les pigeons et les catholiques« .

Pour rendre hommage au film, lors de notre dernier passage à New York, nous avons fait le pèlerinage du Queensboro Bridge pour reproduire symboliquement la célèbre affiche du film. (Ci-dessus la photo avec nous dans l’ombre à gauche, ci-dessous la vraie). Soyez indulgent, c’était avec les moyens du bord.

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans cinéma, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mes 50 films préférés : médaille de bronze pour une Pomme

  1. CHARRAYRE-FEST René dit :

    Tu fais durer le plaisir. Du coup je me lance en pariant sur tes choix des 2 premiers : en 2 : les ailes du désirs et en 1 : Fanny et Alexandre. J’attendrai l’intégralité pour faire part d’un commentaire global mais d’ores et déjà chapeau bas pour le travail de cinéphilie. Une limite toutefois le blog n’est pas un Journal intime ( Caro Diaro) et donc sa dimension publique introduit un biais d’image : c’est entre autre pour cela que je ne parie pas sur Claude Zidi et Max Pécas
    René

  2. Catherine Lauverjon dit :

    Ah oui ! Magnifique ! Avec la Rhapsody de Gershwin !!

  3. Nahalie Franceschetti dit :

    Tiens tiens cela me dit quelque chose ça me parle quel magnifique souvenir

  4. Michelle Bottaro dit :

    Tu as tout dit Patrick. Un grand classique de Woody Allen. Tout annonce déjà dans ce film sa filmographie future. Un des meilleurs pour moi.

  5. Bernard Gaignier dit :

    Je ne barguignerai pas. Oui Manhattan est un grand film.
    L’aurais je mis en 3 eme position je ne sais. Car si on voulait un film sur New York je pense que le gendarme a New York suite de ce magnifique opus qu’est le gendarme de Saint Tropez s’imposait.
    5

  6. Frédérique Ghauri dit :

    Je n’ai pas vu celui-ci ! Il me faut y remédier. Mais j’ai par exemple adoré Blue Jasmine❤️entre autres …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s