Radicalement zoom

Guillaume Lacroix

Insolite commission exécutive du PRG – Le centre gauche sur l’application zoom ce matin en présence de la quasi-totalité des membres et des parlementaires du Parti. Animé et cadré par notre Président Guillaume Lacroix, ce fut un échange utile dans une période considérée par tous comme charnière.

Il est d’emblée admis que l’attitude des radicaux est constructive avec un refus républicain de participer à la course à l’échalote des opposants populistes (il est amusant d’ailleurs de constater que ces partis sont obligés de se contredire régulièrement face à un gouvernement qui change de cap relativement souvent…). Dans cette période, éviter la démagogie est une ardente nécessité qui n’empêche pas propositions et affirmation de positions fortes mais toujours dans l’intérêt national.

De nombreuses interventions ont tourné autour d’une Europe qui ne s’est pas montrée institutionnellement à la hauteur. Ce qui pour les radicaux, fédéralistes par essence, est dramatique. D’où la nécessité peut-être de laisser de côté les ambitions à long terme pour une approche plus pragmatique susceptible de parler aux peuples avec des solutions concrètes montrant les bénéfices que chacun peut retirer d’une Europe au minimum cohérente.

Dans les jours qui suivent, une plate forme contributive des radicaux  sera proposée après débat en ligne avec les militants sur l’après-crise. Ce sera la contribution du centre-gauche républicain, laïque et social au débat qui va nécessairement s’engager dans notre pays et en Europe. Sans parler des enjeux planétaires.

La deuxième partie de notre rendez-vous  été consacrée à une petite conférence de l’essayiste David Djaiz  sur les grandes évolutions sociétales et économiques liées à la mondialisation. Avec l’idée que s’il est impossible de revenir en arrière, il est nécessaire et urgent de maîtriser celle-ci avec des États démocratiquement refondés et redistributeurs qui seraient les écluses de la Mondialisation. Une analyse très compatible avec la vision radicale.

David Djaiz

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans politique nationale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s