Nice-Matin, le vrai réseau social du confinement

Ces longues journées de prè-déconfinement sont propices à la réalisation de bilans de toutes sortes. J’en profite donc pour féliciter le journal Nice-Matin. Pendant ces longues semaines, il a été notre parfait compagnon de confinement.

D’abord en étant présent tous les jours à l’exception traditionnelle du 1er mai.  Avec une mention particulière pour la distribution par portage (c’est mon cas) qui a été impeccable à l’inverse de la distribution par la Poste plus chaotique. Les porteurs (le mien passe à 6 h) méritent donc de se voir attribuer selon la terminologie du jour le titre de « héros du confinement « .

Ensuite et surtout par la qualité de son contenu. Face aux outrances rageuses et aux mièvreries navrantes des réseaux sociaux, il était utile d’avoir un média qui s’exprime sur tous les aspects de la crise avec mesure et esprit de responsabilité, ce qui n’empêchait nullement de poser les bonnes questions quand c’était nécéssaire. Les éditos notamment avaient une pertinence bien souvent absente du plateau des chaines d’information continue.

Le journal a aussi créé du lien entre toutes les catégories de la population. Les artistes, et c’était judicieux en ces temps troublés, étant particulièrement sollicités. Quant aux jeux et divers quizz, ils étaient avec le rappel des « classiques » particulièrement bienvenus.

Plus globalement, pour quelqu’un qui comme moi est passionné depuis des années par la presse écrite, je me dis que sortir un quotidien de cette pagination sur un sujet unique en étant toujours pédagogique, utile et ludique, est un exploit qu’il faut mettre au crédit des équipes du journal.

Le sous-titre de Nice-Matin est depuis quelque temps « réseau social depuis 1945 », les semaines qui viennent de s’achever en renforcent incontestablement la véracité.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Nice-Matin, le vrai réseau social du confinement

  1. Pirdas dit :

    Merci à Nice Matin pour les articles sur les artistes niçois, confinés ou pas ! J’ai pendant toute la période poster des vidéos de 3 minutes sur une routine et chorégraphie quotidienne autour du mask.
    Émilie Pirdas, comédienne, metteur en scène, cie CUPEA

  2. Odile Menozzi dit :

    C est une excellente initiative ,cherPatrick de féliciter l’engagement sans faille , du quotidien Nice-Matin, qui a su se mobiliser pour assurer ce lien de solidarité et de relais d information si important pendant cette période délicate.
    J en parle d autant plus qu ils ont également poursuivi leur partenariat avec la Maison de l’EUROPE Côte d’Azur-Var, et le Mouvement Européen des Alpes-Maritimes, en « parlant d ‘ Europe » en toute objectivité au cours d un débat que nous avons organisé mercredi 6 mai , avec @ Denis Carreaux, en live sur la thématique : Quelles seront les orientations économiques, sociales et politiques de l UE après le covid19 ?

  3. Emilie Boudet dit :

    Je suis bien d’accord. Beaucoup de gens dénigrent la presse locale, qui au contraire permet une vraie proximité et crée du lien, patiemment, au quotidien. Bravo à l’équipe de Nice Matin !

  4. Sonia Turillo dit :

    D’accord !!!!!Bravo à l’équipe de Nice Matin.

  5. Sam Issa Nissa dit :

    Des pros avec des journalistes de qualité …

  6. Sophie Mancel dit :

    Moi j’ai des raisons de dénigrer un journal qui n’a pas une seule fois daigné jeter un regard sur mon travail d’auteur alors qu’à plusieurs reprises des personnes connaissant des journalistes avaient tenté de me présenter. Si ça ne s’appelle pas du dénigrement ça !😡

  7. Sabine Venaruzzo dit :

    Merci au journaliste Jimmy Boursicot qui a fait une part belle à la poésie

  8. Emilie Pirdas dit :

    Merci à Aurore Harrouis pour son article artiste confiné

  9. Alexy Issa Nissa dit :

    Un magnifique journal en cette période de crise sanitaire ! Bravo à tous pour ce travail remarquable ! Le groupe nice matin a régné sur la PQR

  10. alexandre ricciarelli dit :

    Ce que je préfère, dans NiceMatin, c’est NICE et heureusement qu’il n’y a pas que TELERAMA !!!
    Un brin provoquant !!

  11. Chantal Maimon dit :

    Et contente que jusqu’à maintenant il n’est pas basculé dans le clan SAFA.

  12. Thomas Bertinotti-Cohen dit :

    Je m’associe à toi Patrick Mottard pour remercier nos médias locaux.
    Nice-Matin a été au rendez-vous de ce moment si particulier. Offrant aux jeunes et moins jeunes la possibilité de s’informer et de s’instruire.
    Bravo à toute l’équipe de notre PQR adoré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s