Amélia, Margot, Morgane, Ymran speak English aux personnes atteintes de trisomie 21

Dans le cadre d’un projet professionnel que nous avions encadré avec Dominique l’an dernier, Amélia Quattrocchi, Margot Fraissinet Rubio, Morgane Beunard et Ymran Ismailov avaient collaboré avec l’association TRISOMIE 21-AM (dont j’ai pu apprécier comme élu l’utilité publique), organisant une magnifique conférence de sensibilisation (voir sur ce blog mon billet du 8 mars 2019 « Comprendre la trisomie 21 avec Tanguy et les LEA L2 Droit ») et toute une série de cours d’anglais.

Cette année, boostés par l’enthousiasme de leurs élèves et les encouragements de l’association, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en réalisant un… livre  » The manuel d’anglais » adapté aux spécificités du public. Ainsi, le livre à base d’images, de textes courts et de récapitulatifs fréquents, est un instrument efficace pour initier (et même un peu plus) les personnes atteintes de trisomie 21 à cette langue anglaise si indispensable (ne serait que pour comprendre et chanter les paroles de Hey Jude ou d’Imagine…).

Le petit exploit de cette dream team si sympathique est d’autant plus significatif qu’au départ aucun des quatre n’était concerné familialement ou amicalement par la trisomie.

Autant dire que nous sommes très fiers de voir nos étudiants être ces belles personnes qui se sont transformées en passeurs d’humanité simplement parce qu’ils ont du coeur… et du talent !

PS : on trouve l’ouvrage sur la plate forme BoD et sous forme écrite sur demande.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s