Mes 50 séries préférées : de 40 à 37

Cette semaine deux américaines (la troisième CBS et la deuxième Fox) et une australienne (la quatrième mini-série).

40 – DR HOUSE (David Shore – Fox – 2004-2012 – 8 saisons – 177 épisodes de 42 mn – USA)

Gregory House est un diagnosticien de génie  qui sonde les corps pour trouver la cause de la maladie. Misanthrope, il est peu à l’aise dans les relations sociales même s’il est maître dans l’art de la manipulation. Handicapé par une jambe malade il boîte, souffre et est accro à certains médicaments. Mais, à la fois séduisant et inquiétant, les hommes rêvent d’être à sa place et les femmes dans son lit.

Je ne suis pas un fan des séries médicales alors, tant qu’à en suivre une, pourquoi pas celle-ci ? What else ? 

Il faut dire que les tribulations du couple personnage – acteur Gregory House – Hugh Laurie sont particulièrement jouissives. Sherlock Homes du diagnostic médical perpétuellement politiquement incorrect, House est un artiste du contrepied. C’est drôle et décapant .

Mine de rien, c’est aussi l’occasion d’enrichir son vocabulaire : auto-immune, lupus, Vicodin, etc…

N’en doutons pas, dans l’actualité récente, un certain professeur de Marseille a voulu nous la jouer Dr House. Qu’il me soit permis de préférer  le cynisme assumé et joyeux du modèle à la démagogie mal dissimulée de la copie .

39 – THE BIG BANG THEORY (Chuck Lorre, Bill Brady – 2007,2019 –  CBS – 12 saisons – 279 épisodes de 22mn – USA) + le spin off (série dérivée) YOUNG SHELDON (2017-2019 –  3 saisons – 65 épisodes de 22 mn)

C’est la deuxième sitcom des trois de ce top 50.

Léonard et Sheldon vivent en colocation à  Los Angeles. Ils sont tous deux des physiciens surdoués, « geeks » de surcroît, mais terriblement immatures. Ils partagent leur temps libre avec leurs amis Howard (à la maman juive à la fois encombrante et… invisible dans la série) et Rajesh (un indien tiraillé entre sa culture de son pays et l’Amérique). Leur univers  est perturbé par une voisine, la jeune Penny, sans culture universitaire mais sexy et pleine de bons sens.

The Big Bang theory est une déclinaison très originale de la sitcom « bande de copains » comme How i met your mother ou Friends. La confrontation de ces adolescents tardifs surdoués avec le monde réel est drôle, souvent même très drôle, sans jamais être racoleuse car chaque personnage a une certaine épaisseur psychologique.

Le spin-off est consacré à l’enfance de Sheldon, le génie du groupe probablement atteint du syndrome d’Asperger. Cette série dérivée est au moins aussi réussie que l’originale.

 38 – LA GIFLE (Jessica Hobbs, Matthew Saville – 2011 – minisérie, 8 épisodes de 51 mn- Australie)

A Melbourne, Hector entouré de ses proches fête son anniversaire autour d’un barbecue. Une dispute entre enfants dégénère et Harry, le cousin d’Hector, gifle Hugo le jeune enfant de sa soeur. A partir de là tout l’équilibre (supposé) de la famille vacille et, comme l’indique le sous titre de la série,  « choisissez votre camp ».

Cette banale histoire de famille se transforme en une extraordinaire observation en laboratoire sur le fonctionnement d’un groupe humain dont les personnes sont liées par le sang et l’amitié. Avec une réflexion très chirurgicale sur la notion de violence conjugale.  C’est aussi une plongée dans la société australienne puisqu’une partie de la famille est d’origine grecque et qu’une des principales héroïne est noire.

Si cette série familiale est passionnante par les questions qu’elle soulève , elle est aussi très originale par la forme : chacun des huit épisodes, tout en faisant progresser l’intrigue, est tourné en prenant la parti d’un des protagonistes. A voir et à méditer dans la mesure où la saison des barbecues post confinement est ouverte !

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans séries TV, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Mes 50 séries préférées : de 40 à 37

  1. Sophie Mancel dit :

    J’adore Sheldon dans The Big Bang Theory, génialement incapable de prendre sa vie en main. Et Dr House, brillantissime médecin provocateur et malicieux.

  2. Alix Rizzoli dit :

    Quel talent de narrateur!!! Je vais peut etre m interresser aux series!! Merci

  3. Christine Baccot dit :

    Big bang théory ❤️❤️❤️

  4. jean-marie dit :

    LA GIFLE Chaque épisode suit le point de vue d’un des personnages à propos de l’événement et ses conséquences et c’est passionnant … d’ailleurs les Américains en ont fait une adaptation…… disponible à la médiathèque (version australienne)
    THE BIG BANG THEORY les quelques épisodes que j’ai vus confirme les propos de patrick mais bon c’est 115 heures d’épisodes…….. disponibles à la médiathèque
    DR HOUSE comme tout le monde j’ai vu quelques épisodes mais je n’ai jamais vraiment accroché au personnage de plus dans une série médicale et américaine où les hôpitaux sont performants et soignent tout le monde du moment (qu’ils ont une assurance santé premium mais cela n’est jamais mis en avant)
    comparer le Dr Raoult au DR House fallait oser et ne devrait pas trop plaire à la droite autrement incarnée par le présent et futur maire dont il m’étonnerait pas de voir une statue du sorcier marseillais ériger à côté de celle d’un ancien président … vu que l’auteur de ce blog n’a pas répondu à la question hors zone de confort sur jacques BAUER répondra-t-il à la question s’il avait été atteint du covid 19, aurait-il pris le traitement prescris par le démagogue non parisien ou attendu 1 ou 2 ans Inch’Allah un vaccin pour la grippette selon un otorhino laryngologue et surtout animateur TV né à PARIS (véridique !) ?

    • Patrick Mottard dit :

      je me serai laissé soigner par le médecin qui était en face de moi …que faire d’autre ! quant à Bauer je ne sais pas ce que je ferai…ce que je conteste dans la série c’est de présenter cela comme une évidence raisonnable !

  5. James Monro dit :

    Ah oui! Je n’ai pas vu “le gifle”, ici il s’appelle “The Slap” 🙂 j’attends avec impatience pour les autres 36!

  6. Antonin Colombo dit :

    Dommage que Dr. House ne soit à nouveau programmé pendant cette période de Covid 19. L’acteur principal nous aurais certainement trouvé un remède et tout serais déjà rentré dans l’ordre.

  7. François-Xavier Noat dit :

    j’attendais la fin du classement pour commenter ton top50 ! pour House, je ne suis pas trop fan des séries médicales… mais j’en ai vu beaucoup d’épisodes car Noat Anna aime beaucoup (Hugh) et Lev Loginov également. C’est ce que j’ai vu de mieux dans le genre. Pour le début de ton classement, « Weeds » ; « How I met your mother » et « The big bang theory » étant déjà apparus… je crains qu’il ne reste que peu de séries comiques pour le haut du panier.

  8. Catherine Lauverjon dit :

    Je n’ai jamais regardé ces séries…Désolée ! Par contre pendant le confinement j’ai revu l’intégrale de la série Française  » 10 pour cent  » …J’espère qu’elle fera partie de ta sélection, c’est génial, bien écrit, joué , réalisé , j’adore !

  9. Michelle Bottaro dit :

    Je n’ai vu aucune de ces séries. Vaguement aperçu Docteur House en zappant…

  10. François-Xavier Noat dit :

    au fait, nous avons regardé « Episodes » que tu nous avais conseillé il y a quelques années (bordel je l’avais acheté en 2016 du coup !) : bon mix anglo-américain.

  11. Sophie Tournier dit :

    Pendant le confinement ( ah c’est confinement !) j’ai vu les 3 saisons de Baron Noir. Tu connais ?

  12. Patrick Mottard dit :

    j’aime beaucoup, Sophie…à bon entendeur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s