Citations pour méditer (1): Leo Strauss

SI TOUTES LES CULTURES SE VALENT, ALORS LE CANNIBALISME N’EST QU’UNE AFFAIRE DE GOÛT

Cette citation-boutade de Leo Strauss pose la question du relativisme culturel très en vogue chez les communautaristes. Chaque société développe ses propres valeurs en fonction de son histoire, c’est une évidence.Mais ce constat n’empêche pas de poser la question d’une loi naturelle qu’on pourrait qualifier d’humaniste et faite de principes immuables qui gouverneraient le monde.

Pourtant on assiste à une montée en puissance de ce relativisme qui renforce le communautarisme en empêchant tout jugement sur l’inhumanité de certaines pratiques  .

Ainsi sans reprendre l’exemple du cannibalisme, pratique heureusement rare dans le monde d’aujourd’hui, pensons (entre autres, les exemples sont multiples) aux 130 millions femmes qui au nom de la tradition subissent une excision. Pourtant  il se trouve des « féministes » pour justifier cette barbarie au nom du relativisme. C’est dire a quel point la confusion des valeurs est grande dans nos sociétés et ça ne s’arrange pas depuis la mort de Leo Strauss. Bien au contraire.

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Citations pour méditer (1): Leo Strauss

  1. CODANI dit :

    La citation est juste.
    Ce que nous tenons pour vrai chez nous ne peut être imposé tel quel aux autres.
    Il faut en revanche que les autres renoncent à nous importer leurs vérités.
    Que ce que nous nommons dictature puisse mieux fonctionner en Afrique que ce que nous nommons démocratie est à considérer.
    Qu’au fin fond de la brousse les hommes et les femmes acceptent et intègrent totalement comme seule voie honorable l’excision, est plus dur à admettre en occident.
    En tout état de cause il est exclu que nous acceptions en occident la dictature et l’excision au motif que c’est le mode de vie normal dans la brousse africaine.

  2. Dominique Dufour dit :

    Je connais des gens qui prétendent que le socca vaut la fricassée de volaille aux morilles et sauce madère! Voire même la tartiflette!

  3. Muriel Soulier dit :

    « Je suis bien marri que nous remarquons l’horreur barbaresque qu’il y a en une telle action (accrocher la tête du vaincu à l’entrée du logis et le rôtir pour le manger) qu’il y a en une telle action, (…), jugeant bien de leurs fautes, nous soyons si aveugles aux nôtres. (…) Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie. » Montaigne, Essais

    • Patrick Mottard dit :

      Très bien Montaigne aurait condamné et l’excision et la Shoah au nom des mêmes principes !

  4. Patrick Carnicelli dit :

    On croyait avoir atteint les sommets de la bêtise avec les avis, opinions, analyses (?), commentaires des pseudo spécialistes et des blaireaux de tous poils à propos du coronavirus. Et bien, avec l’interdiction de « Autant en emporte le vent » et les commentaires que cela sucite chez certains qui appellent au nettoyage historico-artistique, on a encore franchi un cap.(Et ce n’est pas celui de Bonne-Espérance). Tout ce tout petit monde imbu de lui-même se répand en imprécations sur les plateaux-télé (moyennant finance) joue les Savonarole et les Torquemada et se rêve en Fouquier-Tinville. Ces bien-pensants (dont beaucoup doivent payer leur femme de ménage maghrébine au noir) parlent d’autant plus de culture qu’il n’en ont aucune, ou très peu, ce qui est pire.(Je parle de culture, pas de folklore). Quand on lui demanda son sentiment sur les premiers autodafés organisés par les nazis, Freud a dit, avec ironie : « L’humanité progresse. On brûle mes livres. Il y a quelques siècles, c’est moi qu’on aurait mis au bûcher ». Hélas, il ne pouvait imaginer que nombre de ses proches finiraient, comme des millions d’autres, dans les fours crématoires. On commence par les films, les livres, les statues ……Et en ce qui concerne les autres « crimes contre l’humanité » dont se réclament certains, je rappelle encore et encore qe les crimes passés des uns n’excusent pas ceux -actuels ou à venir – des autres. (On n’est pas dans une cour de récré genre « M’sieur, c’est lui qu’a commencé »). Précisément, la civilisation, c’est le droit, ce n’est ni la vengeance, ni l’usage de la force ou de l’intimidation ou du chantage à l’émeute pour imposer ses idées, n’en déplaise au sieur Castaner. Et c’est aussi la capacité de résilience et le pardon.(C’est en cela que nous sommes une culture judéo-chrétienne et gréco-romaine). L’usage du nombre et de la violence pour imposer ses idées ou sa vision du monde, que ce soit au plan historique, religieux, culturel, social, moral et familial, ce n’est pas simplement « une autre civilisation » à respecter a priori en tant que telle au nom du relativisme; c’est la barbarie.
    Il paraît que le sublime film de Fleming va être reprogrammé par HBO avec un avant-propos « contextualisant » le film. (Écrit par qui ? Un noir ou un blanc ?) Et bien, dans le même esprit délirant, je propose de mettre avant « La Grande Vadrouille » un texte disant que la deuxième guerre mondiale n’était pas uniquement une grosse partie de rigolade avec des Allemands vociférant ou faisant le tour de la table en chantant assis à l’envers sur des chaises.

  5. Dominique Dufouri dit :

    Patrick, on ne dit pas femme de ménage. Tu es très vingtième siècle. On dit « auto entrepreneur(e?) en services d’aide à la personne ». Est-elle elle-aussi soumise à une administration inquisitoriale, a des charges écrasantes et à une fiscalité à caractère confiscatoire?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s