Cet été à Nice : la culture en circuit court

Conférence de presse du maire ce matin pour présenter le programme estival culturel de la ville en présence de Dominique Boy-Mottard et Marc Concas du groupe Radical et Divers Gauche.

Avec le coronavirus et la suppression des grands événements de prestige, on nous prédisait un été morose voire sinistre. Au contraire, ce sera une parenthèse enchantée avec, dans tous les quartiers, une explosion de spectacles. Sur toutes les places, dans toutes les rues, dans tous les jardins et bien sûr dans tous les lieux culturels, il y aura des dizaines et des dizaines de spectacles de tous ordres : théâtre, concert, danse, performances, arts plastiques, happenings…

La particularité de cette programmation est qu’elle sera assurée par nos compagnies locales, c’est ce qui s’appelle un coup triple :

1 – un petit coup de pouce économique à nos  professionnels du spectacle locaux qui ont souffert de la crise ;

2 – les Niçois qui, pour beaucoup, passeront leur été à Nice, vont pouvoir s’amuser, s’émouvoir, danser, chanter comme peut être ils ne l’auront jamais fait dans leur ville auparavant (et gratuitement) ;

3 – les compagnies et les artistes locaux vont avoir dans leur ville une exposition privilégiée comme jamais ils ne l’ont eue auparavant.

Ainsi, on pourra dire qu’en matière de culture les circuits courts valent la peine d’être explorés et que bien souvent on va chercher très loin ce qu’on a sous les yeux.

Pour la programmation précise, il faudra encore un peu de patience. Les directions de l’Événementiel et de la Culture travaillent d’arrache pied jour et (me dit-on) nuit pour présenter le programme définitif le plus vite possible.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Cet été à Nice : la culture en circuit court

  1. Dominique De Gueyer dit :

    A suivre, la culture deviendrait-elle une priorité à Nice ? On ne peut que s’en réjouir !

  2. Abrami Gilda dit :

    il était temps de penser aux artistes locaux !

  3. Pilla dit :

    Bravo ! promouvoir les artistes locaux est une démarche nécessaire

  4. Chantal Maimon dit :

    Tu feras un beau travail j’en sur Nice à besoin d’un homme expériences et de savoir comme toi.

  5. Yannick Labancz dit :

    On attend la suite avec impatience

  6. Fabien Castejon dit :

    Le Maire a tenu ses engagements pour sauver le monde de la culture à Nice avec cette riche programmation Niçoise. Bravo aux services et acteurs du secteur pour ce travail indispensable et bien mené.

  7. Didier Codani dit :

    J’aime toujours autant les messages où un élu présente le programme que son successeur aurait à appliquer. Surtout quand c’est fait comme en omettant qu’il y a une élection à la fin du mois. Ce doit être culturel mais cela donne vraiment le sentiment que le vote des citoyens n’est ni nécessaire ni pris en considération, ce qui est vraiment regrettable.

  8. Dominique Boy-Mottard dit :

    Sur le principe, tu as sans doute raison. Mais, même à supposer qu’il existe un suspense quant au résultat, même si un autre maire devait être élu, il n’aurait absolument pas le temps de préparer un programme pour l’été avec une élection du conseil le 28 juin et celle du maire début juillet. Et on pourrait alors à juste titre reprocher au maire sortant de n’avoir rien fait pour aider les acteurs de la culture à traverser cette dure période et pour permettre aux citoyens d’avoir, malgré tout, des activités pour l’été.

  9. Didier Codani dit :

    Je m’interdis d’aller plus loin dans le commentaire pour une unique raison qui est la sympathie que je peux avoir pour un des colistiers. J’attache plus d’importance à une personne valable qu’à un discours spécieux. Les termes sont importants, on pourrait croire qu’en dehors du Maire sortant il n’y aurait donc à Nice comme candidats à la Mairie que des incapables. J’ose espérer que chaque candidat a un programme culturel. Je veux croire que les directions concernées par la culture ont à leur tête des fonctionnaires capables de fonctionner avec un Maire différent à chaque élection. Sinon, rétablissons la monarchie ou demandons le rattachement à Monaco, on gagnera du temps et on économisera l’argent des élections. Mais même à Monaco il y a une mairie, des fonctionnaires et des élections, l’air de rien…

    • jean-marie dit :

      Il n’y aurait donc à Nice comme candidats à la Mairie que des incapables
      Culture : le candidat vardon souhaite la création d’un musée de « l’Algérie française », un festival Russe et le retour du Nice Jazz Festival à Cimiez.
      Pour governatori c’est Créer un championnat niçois de la Socca et du Pan Bagnat … Faire de l’Hôpital Saint-Roch un centre culturel polyvalent…Ouvrir la Coulée Verte et le jardin des Arènes de Cimiez les nuits d’été… Favoriser l’apprentissage de tous les arts dans les centres Animanice… Créer une Maison de la Mer composée d’un musée et d’un espace d’observation sous-marin
      rétablissons la monarchie ou demandons le rattachement à Monaco, on gagnera du temps et on économisera l’argent des élections.
      Après que l’auteur du blog élise que sa ville préférée est PARIS voilà le rattachement à MONACO si vous ne voulez pas finir tout nu peint en rouge et noir ne parlez pas de cela à la populaire sud

  10. Faouzia Maali dit :

    J espere quz le quartier de La Valliere ne sera pas oublier!!
    Amica s engage a faire venir ke public!

  11. Neira Ben Jemia dit :

    Christian Estrosi a prévu un été ‘festif’ à Nice! Hâte de voir ce qu’il nous réserve!

  12. Dohdoh Jimene dit :

    Bravo a lui et tte son equipe et buen évidement mme mr et mme motard

  13. jean-marie dit :

    J’ai une question simple quel sera le rôle de PATRICK MOTTARD ? Est-ce que ce sera le monsieur CULTURE ou un chargé de mission dans quelques vagues dossiers qu’on appelait autrefois un strapontin
    question bis quelle sera le futur rôle de madame

  14. Patrick Mottard dit :

    joker petit impatient !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s