Mes 50 séries préférées : de 28 à 26

Cette semaine une seule série américaine (la 4e HBO de ce classement), une série anglaise et la deuxième série israélienne du Top.

28 – DOWNTON ABBEY (Jullian Fellows – ITV1 – 2010-2015 – 6 saisons – 52 épisodes de 52 mn – Royaume – Uni)

Il s’agit de la mise en scène d’une famille d’aristocrates anglais, les Crawley, et de leurs domestiques dans leur domaine rural du Yorkshire. L’histoire commence le jour du naufrage du Titanic dans lequel vont périr les héritiers mâles de Downton Abbey, ce qui sera le point de départ des difficultés du domaine. L’histoire s’achève en 1926.

Cette série aux décors fastueux rappelle irrésistiblement La règle du jeu, le film de Renoir avec la double société des maîtres et des domestiques où on se côtoie sans jamais vraiment cohabiter. Mais sous le ciel anglais la lutte des classes est moins âpre que chez Renoir. Une grande bienveillance flotte au dessus de cette société pourtant très inégalitaire et, même si elle est largement fantasmée par les auteurs, elle transforme Downton Abbey en Feel good movie, ce qui par les temps qui courent n’est pas désagréable.

A noter la composition jouissive de Maggie Smith en comtesse douairière insupportable mais lucide témoin de la disparition de son monde.

27 – GIRLS (Lena DUNHAM – HBO – 2012-2017 – 6 saisons – 62 épisodes de 30 mn – USA)

Hannah l’imprévisible, Marnie la raisonnable, Jessa la bohème et Shoshanna la naïve sont quatre amies d’une vingtaine d’années qui vivent à New York.

Pendant 6 saisons, on va suivre l’évolution de leurs amours, de leurs carrières et l’état d’avancement de leurs rêves. Ce sont les petites soeurs HBO des quatre quadras de Sex and the City. Comme leurs aînées, elles sont souvent émouvantes et leurs aventures extrêmement drôles. La série est ainsi faite qu’on a le sentiment de partager au plus près leur quotidien de post ados un peu fofolles. Le quotidien d’une génération.

C’est cette série qui a permis de révéler Adam Driver désormais considéré comme un des grands acteurs de sa génération (physique particulier, présence magnétique… un peu le Elisabeth Moss masculin !).

26 – FAUDA (Lioz Raz – Yes Stars TV – 2015 . … – déjà 3 saisons – 36 épisodes de 40 mn – Israël)

L’histoire de ce groupe d’agents israéliens souvent maladroits est aux antipodes des fictions du genre qui généralement magnifient le combat de ces soldats de l’ombre. Ici rien de tel avec ces pieds nickelés tragiques qui sortent régulièrement des clous sans être pour autant efficaces. Fauda (le chaos) est non seulement haletant et spectaculaire, il est aussi un quasi-documentaire sur le conflit du Moyen-Orient, l’occupation larvée des territoires, les divisions de la Résistance et le nécéssaire dialogue entre ennemis pour éviter le pire. Et malgré tout cela, au milieu du bruit et de la fureur, l’amour n’est pas absent. Seulement contrarié.

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans séries TV, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mes 50 séries préférées : de 28 à 26

  1. jean-marie dit :

    DOWNTON ABBEY pas vu car voir des aristocrates en plus anglais ne pousse pas à se les farcir pendant plus de 6 saisons
    GIRLS pas vu et comparer avec sex and city dont j’ai 4 ou 5 épisodes et qui ne m’a pas emballé PAS SUR DE LE REGARDER
    FAUDA vu non disponible a la médiathèque la saison 3 est sur m6 replay… je n’aurais pas employé pieds nickelés pour les désigner mais simplement des hommes qui emploient des méthodes pour leurs patries pas trop éloignés du fameux jack bauer et qui ne sont pas près de s’arrêter vu le plan de paix (chaos) de trump

  2. Neira Ben Jemia dit :

    J’ai regardé Downton Abbey et j’ai adoré!

  3. Catherine Lauverjon dit :

    Downton Abbey sans hésiter! Quelle merveille! Les deux autres je ne connais pas donc le choix est vite fait !

  4. Sylvie Tumorticchi dit :

    Adoré Downton Abbey !

  5. Michelle Bottaro dit :

    Dowton Abbey, je l’ai vue en film. J’ai beaucoup aimé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s