Retour à Albanne pour les Mottard d’Argentine

Entre deux semaines municipales et culturelles bien chargées à Nice, ce fut le temps d’une petite escapade à Albanne en Savoie pour un quasi reportage. C’est en effet de ce petit village situé dans un cul de sac en altitude (1600 mètres) sur les hauteurs de la vallée de la Maurienne qu’on trouve en des temps immémoriaux (le travail généalogique d’Edith et René, mes parents, est remonté jusqu’à… 1649 !) les origines de ma famille. Mais ce sont aussi celles des Mottard d’Argentine que j’ai eu la joie de retrouver grâce aux réseaux sociaux qui parfois peuvent être utiles.

Si Blaise Mottard (né en 1824), mon ancêtre, a quitté le village vers 1850 pour rejoindre la plaine et la Bourgogne, Jean-Baptiste Mottard (un cousin de Jean-Louis Mottard, mon arrière-arrière-arrière-grand-oncle) partait lui, à peu près à la même époque, au-delà des océans, en Argentine.

D’où ce mini reportage effectué à Albanne pour envoyer photos et souvenirs à Valeria et à mes cousins lointains par la distance mais de moins en moins par le coeur. Et d’après mon « enquête », il semblerait qu’une série de BD ait été réalisée sur l’exode des Savoyards en Amérique latine : affaire à suivre.

Alors pourquoi pas un rassemblement familial international à Albanne quand nous serons débarrassés du Coronavirus. ¿ POR QUÉ NO ?

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans lieux intimes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Retour à Albanne pour les Mottard d’Argentine

  1. Kuki Tore dit :

    Fotaza Mottard !!!!

  2. Dante Mottard dit :

    Muy lindo lugar

  3. Valeria Mottard dit :

    patrick je suis très enthousiasmé par les photos d’albanne. Ayant pu marcher sur la terre de nos ancêtres. Sans aucun doute mon prochain voyage en Europe après la quarantaine nous y irons pour trinquer pour avoir réussi à relier les histoires après tant d’années de recherche. Merci pour ce merveilleux cadeau que vous nous avez offert. Un gros bisou

  4. Valeria Mottard dit :

    familia mottard sugiero que abran el link para ver las preciosas fotos que nos envió Patrick Mottard desde Albanne la tierra de nuestros ancestros.

  5. Frank Viano dit :

    United Colors of Mottard

  6. Erika Meurzet dit :

    Bonjour Patrick Mottard je m’appelle Erika, je vis à Santa Fe en Argentine, je suis la fille de Maria Evelina Mottard, et elle est la fille de Valentin Mottard et Leonilda, son grand-père était eugene motttard, qui viennent d’Albanene, j’avais besoin de savoir si Est-il possible que vous m’envoyez ou me dites-moi où obtenir l’acte de naissance d’eugene Mottard pour faire la citoyenneté, depuis déjà merci

  7. Thierry Manceau dit :

    Relato muy conmovedor… récit très émmouvant, je ne savais pas que vous aviez de la famille en Argentine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s