Conseil municipal : la culture en pole position

Le Maire a fait de la culture la priorité de son nouveau mandat. Il n’est donc pas surprenant que le premier conseil municipal après la mise en place des instances, qui s’est tenu hier, soit la traduction de ce choix volontariste.

Ma délégation fait que je suis particulièrement concerné par le renouveau spectaculaire du TNN avec la salle-écrin des Franciscains et la grande salle moderne du Palais des Expositions. Mais, au-delà de la reconstitution à l’identique du potentiel actuel du TNN, il y a le développement d’un véritable pôle théâtral à Nice avec résidences, salles de répétitions, école de théâtre et locaux techniques adaptés. La création d’une ou deux salles intermédiaires n’est pas à exclure. En plus du vaisseau amiral qu’est le TNN, c’est l’ensemble du tissu local du spectacle vivant qui va bénéficier de la nouvelle donne.

Au titre de l’autre partie de ma délégation, j’enregistre avec bonheur la première partie du plan artistique et culturel en direction des écoles élémentaires de la ville. Sous la houlette de mon ami Jean-Luc Gagliolo, cette étape est consacrée à la musique. Mais il est évident que nous allons enchaîner très vite avec le spectacle vivant. D’ailleurs, en matière de médiation, les projets foisonnent et nombreux sont les élus qui me proposent des collaborations.

D’autres dossiers importants furent votés ce vendredi : la transformation du 109 en « tiers-lieu » pour lui permettre d’être éligible à des aides de l’Etat et de la Région, la création d’une deuxième galerie municipale « Babazouk », le lancement des travaux de rénovation de l’Opéra (tous mes voeux à Marc Concas !).

Beaucoup de travail en perspective, heureusement agrémenté par les spectacles de Mon été à Nice sur lesquels nous reviendrons ici même rapidement.

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Conseil municipal de Nice, culture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s