Place Masséna avec Peter Sagan

Covid exige : nous étions moins d’un millier à assister, masqués et distanciés, à la présentation des équipes du Tour de France, place Masséna.

L’occasion pour Christian Prud’homme, le patron de la Grande Boucle, de remercier la ville de Nice et son maire pour leur volontarisme dans un contexte qui aurait amené beaucoup d’autres à baisser les bras.

Pour moi, amoureux du Tour de France depuis ma tendre enfance, cet événement avait une saveur particulière : celle des retrouvailles avec un peloton que j’ai croisé il y a quatorze mois dans un petit patelin du beaujolais en compagnie d’une équipe de joyeux drilles. J’ai ainsi, au fil de la soirée, fait connaissance avec Guy Niv, le premier israélien qui participe à l’épreuve, avec Giacomo Nizzolo, champion d’Europe depuis… trois jours, la dream team tricolore Romain Bardet-Julian Alaphilippe-Thibault Pinot (c’est son année !!!) et l’armada Inéos avec à sa tête Egan Bernal, le vainqueur de l’an dernier.

Mais fan du champion slovaque Peter Sagan, c’est avec un bonheur incommensurable que j’ai vu celui-ci arriver sur le podium car une lecture maladroite de L’Équipe m’avait convaincu qu’il serait forfait. C’est ainsi que sa présence place Masséna m’a permis de tutoyer le Nirvana.

Fort de cette information capitale, j’ai également fait un tour dans la Fan Zone habilement divisée en trois zones étanches pour éviter les rassemblements. L’occasion de me faire offrir le maillot du meilleur grimpeur et de vérifier, sous un joli ciel de parapluies multicolores, que le Tour de France est un événement authentiquement populaire, beaucoup plus grand que lui-même et il est important qu’il ait lieu. N’en déplaise aux pisse-froids.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans sport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s