MMH dégaine en premier !

Septembre est traditionnellement le mois où les compagnies et les théâtres présentent le programme de la saison. A tout seigneur, tout honneur, il était logique que ce soit la capitaine du vaisseau amiral du théâtre niçois, le TNN, qui dégaine la première.

Muriel Mayette-Holtz, avec son enthousiasme et sa bienveillance désormais familiers aux Niçois, a lancé la nouvelle saison ce vendredi en compagnie de la mémoire du lieu Ella Perrier (« mon étudiante ») très à l’aise en co-animatrice.

Dans un premier temps, Muriel a rappelé avec gourmandise et modestie les succès estivaux de sa programmation « hors les murs » ponctuée par les contes d’apéro et Marivaux au château. Puis, après un bref passage sur scène de mon collègue Robert Roux et de moi-même pour les encouragements institutionnels (et personnels), les deux stars de la soirée ont déroulé le fil d’une programmation en tout point exceptionnelle. Une programmation où l’humour dominant est zébré de vertigineuses plongées dans les méandres de l’âme humaine. Une programmation très « spectacle vivant » puisque s’y côtoient théâtre, cirque, danse, chant, musique, marionnettes…

Je ne vais donc pas reprendre ici en moins bien ce qui a été fait hier soir me contentant de vous recommandez de vous procurer l’élégant coffret à fiches édité par le théâtre, un petit chef d’oeuvre (bravo aux auteurs). En ce qui me concerne, je peux vous dire que j’attends avec une impatience certaine la trilogie de Goldoni Les aventures de Zelinda et Lindoro parce qu’elle me donnera un prétexte pour revoir en préambule la délicieusement parodique Bande annonce Goldoni écrite par le talentueux auteur TNN Édouard Signolet. Elle me permettra aussi de replonger dans l’univers si particulier du dramaturge italien trois ans après la belle mise en scène de son Molière par Frédérique Grégoire (qui avait aussi exhumé cette pièce oubliée) jouée par la troupe du Petit théâtre des Affranchis.

Le déroulé de la soirée était ponctué par des pauses musicales à l’initiative des comédiens et des comédiennes de la troupe permanente du TNN. C’est ainsi que Thibaut Kuttler, Augustin Bouchacourt (« mon lecteur »), Ève Pereur, Frédérique de Goldfiem, Jonathan Gensburger (l’inoubliable monsieur Loyal des 50 ans), Pauline Huriet (j’ai adoré le ton gentiment fataliste et le zeste d’ironie de son J’ai la mémoire qui flanche) accompagnés par le musicien François Barucco nous ont amusés mais encore plus émus.

Bref je résume : si cette s… de Covid veut bien nous lâcher, nous allons grâce à Muriel et à son équipe vivre une saison d’anthologie.

 

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour MMH dégaine en premier !

  1. Alix Rizzoli dit :

    Quelle chance d’avoir MMH pour la ville de Nice.

  2. Michelle Bottaro dit :

    Le ton a été donné avec les Contes d’apéro . La saison estivale s’est achevée avec « Les jeux de l’amour et du hasard » `Aspremont dans une mise en scène brillante et enlevée…jusqu’à Aspremont. Bravo au nouveau TNN et à sa si dynamique directrice qui fait souffler un vent de nouveautés . Et merci à toi Patrick pour ton investissement en faveur du théâtre niçois. 👏❗

  3. Marie-pierre Lazard dit :

    Cette présentation était très séduisante. Ces présentatrices, habitées. Quelle chance, à Nice, d’avoir une telle direction émérite au Théâtre! Qui plus est, soutenue par ta délégation, Patrick. 🤗

  4. Bernard Gaignier dit :

    Ce fut une soirée de présentation superbe enlevée dynamique.
    Muriel et Ella nous ont donné l’envie de déguster cette programmation.
    J’espère que les spectateurs qui avaient déserté le Theatre de Nice vont revenir….
    Merci Patrick d’avoir rappelé la création de notre Molière de Goldoni par les Affranchis…

  5. Muriel Soulier dit :

    Soirée enjouée qui a montré une très belle programmation. Ça donne effectivement l’envie de revenir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s