Place du Palais : solidarité avec le Haut-Karabagh

Solidarité avec les Arméniens du Haut-Karabagh : j’étais ce soir sur la place du Palais de Justice de Nice avec le Premier Adjoint Anthony Borré, de nombreux élus municipaux de la majorité comme de l’opposition (verte) et une foule nombreuse. Le richissime Azerbaïdjan dont les dirigeants sont les marionnettes d’Erdogan attaque une nouvelle fois l’Arménie (c’est la troisième). Elle le fait en utilisant des djihadistes et en bombardant les populations civiles comme à Stepanakert, ville que je connais bien. Cette agression est d’autant plus scandaleuse qu’elle prend pour cible la République d’Arménie qui a fait ces dernières années d’énormes progrès démocratiques avec le Premier Ministre pro-européen Nikol Pashinyan.

Ces terres arméniennes du Haut-Karabagh, confisquées par Staline, me sont particulièrement chères puisque j’ai eu l’honneur de participer comme juriste à une mission internationale visant à contrôler la régularité du referendum constituant de la jeune République encore meurtrie dans les coeurs et dans son paysage par la guerre avec l’Azerbaïdjan.

Cela m’a d’ailleurs inspiré un récit bienveillant mais sans complaisance (la pression russe était palpable) dans mon dernier livre Escales (chapitre : Les deux faces de l’Ararat). De même quelques billets sur ce blog Mission au Haut-Karabagh (4 décembre 2006), Le corridor de Latchine (11 décembre 2006), Karin Tak vote (12 décembre 2006) et Epilogue à Stepanakert (12 décembre 2006).

Demain soir, avec quelques amis nous allons tenir une réunion zoom avec nos correspondants arméniens et évaluer avec eux les moyens de concrétiser notre solidarité.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s