Les Niçois aiment leur vertueux spectacle vivant !

Rassurés par le label sanitaire appliqué par les salles niçoises, le public reprend ses habitudes et participe avec bonheur à la Fête des Théâtre 2020. C’est une bonne nouvelle et avec Jennifer, Bernard et Fabien, nous pouvons témoigner de ce regain d’enthousiasme du public niçois pour le spectacle vivant local.

C’est ainsi que pour ma part j’ai ajouté deux nouveaux spectacles à mon palmares « Fête des Théâtres » :

3D Dense de et avec Marie-Pierre Genovese au Théâtre Francis Gag

Danseuse contemporaine hors norme Marie-Pierre a joué dans une de mes pièces et chorégraphié une autre. C’est dire s’il n’était pas question que je manque sa prestation unique programmée par l’équipe qui m’a précédé. Marie-Pierre et son corps orchestre nous ont plongé une heure durant dans les mystères insondables de l’aventure humaine (impressionnante naissance !). C’est plus que beau… bouleversant ! Avec en prime la première standing ovation de la Fête.

T Ki… toi ? de et avec Chauder Gallan au Théâtre de l’Eau Vive

Richard Zanca est un des acteurs fétiches de mes pièces de théâtre. Là aussi il n’était pas question que je manque sa nouvelle pièce au titre improbable, écrite, jouée et mise en scène par Chauder Gallan, ancien danseur de la troupe de Maurice Béjard (quelques savoureuses séquences dansées ponctuent la pièce). Il s’agit de la vie rêvée de Roger, un beauf contemporain brut de décoffrage qui rencontre son ancêtre du 18e siècle, un marquis précieux et insupportablement snob. Le spectacle commence sur un mode café-théâtre drôle (la confrontation gilet jaune – noble poudré est désopilante !) avant de basculer dans l’émotion avec une certaine virtuosité. A n’en pas douter , une des révélations de l’édition 2020.

Bernard quant à lui s’est encanaillé au Bouff’scène avec une pièce de Laurent Ruquier Si c’était à refaire devant là aussi une salle pleine (beaucoup de jeunes). Les acteurs sont des élèves du cours et constituent une belle équipe pleine d’énergie. Avec la mise en scène efficace d’Eddy Moncuquet.

Puis ce fut à La Nouvelle Comédie une pièce qui c’était mystérieusement substituée à celle qui était prévue. Il s’agissait donc de Sex friends qui se passe dans l’univers des sites de rencontres. La salle est confortable et les acteurs jouant avec une certaine distanciation étaient excellents (Michel Sisowath, Sabrina Kurzawski).

Jennifer était elle au Théâtre de la Traverse pour Sarah et le cri de la langouste mise en scène par Jean-Louis Châles et interprété par lui-même et Ariane Alban. Le thème de la pièce est le dernier été de la vie de Sarah Bernhardt : complicité savoureuse des deux comédiens et mise en scène classique au service du texte.

Elle était aussi, mais en compagnie de Fabien, au Théâtre de la Semeuse pour la reprise (13 ans après) de Petit boulot pour vieux clowns mis en scène par Stéphane Eichenholc de la compagnie Arkadia (Sylvain Guine, Éric Guyonneau et Jean-Louis Stora complètent une excellente distribution). Trois vieux clowns se battent pour le dernier emploi de leur vie. Un mélange de burlesque et d’absurde avec un parfum de cinéma italien des années 50. Bref un spectacle digne de l’impeccable programmation de la Semeuse supervisée par mon ancien étudiant Frédéric Rey.

Notons enfin les initiatives caritatives de la compagnie Les voix de Diane au Forum Nice-Nord pour les soignants et au Théâtre de l’Alphabet avec la recette de la salle pleine de Rue de la petite vertu pour les sinistrés de l’arrière-pays.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, Spectacle vivant, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s