Mes 50 séries préférées : de 22 à 20

Reprise du classement dégressif avec un trio de productions HBO. Ce qui porte à 8 sur 30 les séries de la chaîne à péage américaine dans notre palmares provisoire.

22 – BIG LOVE (Mark V.Olsen et Will Scheffer – HBO – 2006-2011 – 5 saisons – 53 x 42 mn – USA)

Bill Henrickson (Bill Paxton) est un mormon polygame. Chef d’entreprise avec des soucis de chef d’entreprise, il a trois femmes, Barb, Nicki, Margene, et sept enfants.

Hors-la-loi, la famille doit vivre clandestinement sa spécificité car même l’église officielle mormone réfute la polygamie.

D’épisode en épisode, nous partageons la vie agitée de la petite communauté : rapports forcément complexes entre les trois femmes, ingérence des familles qu’elles soient traditionnelles ou sectaires (Harry Dean Stanton en gourou mormon est particulièrement odieux). Le monde des affaires est impitoyable sous le ciel bleu de l’Utah et fait de Salt Lake City une proche banlieue de Dallas.

Mais un scénario extrêmement subtil réussit à rendre omniprésent le climat religieux qui fonde la polygamie sans jamais le rendre pesant.

Et au final, à l’image du générique (très symbolique de la tradition HBO), il se dégage de la quotidienneté de cette famille pas comme les autres, une étrange douceur. Etrange en effet.

21 – TREME (Davd Simon – HBO – 2010-2013 – 4 saisons – 36 x 60 mn – USA)

David Simon, déjà auteur pour HBO de la série Sur écoute 36e dans notre classement, récidive quelques années plus tard avec Treme. A l’autopsie sociale et politique de la ville de Baltimore succède une hallucinante plongée dans La Nouvelle Orléans de l’après Katrina.

Cette série chorale épouse le destin d’une douzaine d’habitants de la ville qui tentent de se reconstruire dans une atmosphère affairiste délétère. Malgré ce climat très lourd, la joie de vivre portée par la musique omniprésente suinte à chaque séquence. Les personnages au fil des épisodes deviennent si familiers qu’on les reçoit peu à peu comme des amis pas tellement imaginaires.

Dans Treme, il s’agit bien sûr, pour les rescapés, de reconstruire leurs maisons, leurs vies, leur culture, une culture jamais folklorisée par les scénaristes (chez HBO, ce n’est pas le genre), une culture où la musique, dans la vie de tous les jours, des enterrements au grand Carnaval, est omniprésente, presque obsédante, toujours sublime. Plus jamais nous n’oublierons le petit peuple de Treme : Antoine Batiste, le joueur de trombone, Creighton Bernette, le prof d’université rongé par la colère et la mélancolie et sa femme Toni, avocate engagée, Davis McAlary, le DJ wasp un brin illuminé, Janette Desautel, la chef cuisinier, LaDonna, la patronne du troquet, Albert Lambreaux, l’énigmatique chef indien de Mardi gras, Sonny et Annie, les deux jeunes musiciens de rue…

20 – TRUE DETECTIVE (Nic Pizzolatto – HBO – 3 saisons – 24 x 60 mn – USA)

La série est une anthologie, chaque saison ayant une distribution et une intrigue distinctes. Mais que la saison se déroule en Louisiane, en Californie ou en Arkansas, elle s’articule autour d’une enquête policière complexe conduite par des hommes ayant eux même une lourde histoire personnelle. La série est d’une beauté formelle un peu évanescente sublimée par une bande-son entêtante. L’ impeccable distribution contribue grandement à la réussite de la série. Avec peut être une mention spéciale à Colin Farrell, flic à la dérive de la deuxième saison, et Mahershala Ali en retraité à remous dans la troisième saison.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans séries TV. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s