Biden-Harris : le populisme complotiste largement battu !

Atlanta, août 2011

L’élection de Joe Biden et de Kamala Harris est un rayon de soleil dans les eaux froides d’un automne plombé. Après des semaines d’exposition médiatique de l’Amérique trumpienne avec ses anti-IVG, ses pro-armes, ses climatoseptiques, ses négationnistes du Covid, voir ces foules joyeuses, légères, généreuses déferler dans toutes les villes des Etats-Unis est une vraie délivrance .

Contrairement à ce qu’on nous explique depuis quelques jours cette victoire n’a pas été obtenue à l’arraché dans un mouchoir de poche. Les médias peut-être écrasés par le rouleau compresseur trumpien… et alléchés par des perspectives d’audimat à rallonge n’ont pas intégré dans leurs premiers commentaires ce qu’on savait dès le début à savoir que les électeurs démocrates respectueux des règles sanitaires avaient largement anticipé leurs votes et que dans un certain nombre d’états clés ceux-ci allaient faire la différence après décompte… d’où un faux suspens et le sentiment que l’élection s’est jouée à la marge, ce qui n’est pas le cas : qu’on en juge !

1- Joe Biden sera le président qui aura recueilli le plus de voix de l’histoire des Etas-Unis : plus de 75 millions de voix… mieux qu’Obama.

2- Joe Biden gagne le vote populaire avec plus de 4,5 millions de voix d’avance sur son adversaire. A noter qu’il y a 4 ans, Trump vainqueur avait perdu le vote populaire, Hillary Clinton ayant 2,8 millions de voix en plus. Même chose pour Bush en 2000. En 1960 Kennedy gagne le vote populaire de… 100000 voix. En 1968 Nixon de 500000 voix.

3- Biden va recueillir 306 voix de grands électeurs (représentant d’ailleurs une majorité d’états) : c’est plus que Trump en 2016 mais aussi que Kennedy en 1960, Nixon en 1968, Bush en 2000 et 2004. Sans oublier Truman et Carter.

4- Biden a réussi à reconquérir la plus grande partie de la Rust Belt, la ceinture de la rouille, ces régions victimes de désindustrialisation gagnées par Trump en 2016.

5 – Biden a réussi à conquérir l’Arizona et la Georgie, terres profondément Républicaines.

Il fallait donc attendre avec patience et sang froid la fin des décomptes pour pouvoir affirmer comme nous le faisons aujourd’hui que la victoire de Biden n’est pas un raz-de-marée mais une des plus solides victoires d’un Président des Etats-Unis.

Bon maintenant si on s’occupait de Bolsonaro ?

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Biden-Harris : le populisme complotiste largement battu !

  1. alaind dit :

    Waouh les nouveaux présentateurs CNN, cutes!

  2. Emmanuel dit :

    Au moins une bonne nouvelle dans ce monde. J’ai grand espoir en Kamala Harris. Born in the USA again 😉😉😉😉😉👍

  3. Joel Rgolat dit :

    tu vas être déçu le 14 décembre c’est Trump qui va être élu Président des états-unis par le collège électoral….il y a eut des fraudes massives à l’occasion des votes par correspondances (en France c’est fort justement interdit depuis 1975)….les avocats de Trump s’y attendaient et sont donc fin prêt et cette semaine ils vont attaquer en justice ces voix complètement frauduleuses…. ils obtiendront gain de cause et les voix de la fraude seront annulées…réjouissez-vous dans les médias ça va pas durer ! la fraude massive va bientôt être révélée……

  4. Emilie Boudet dit :

    Au Brésil on dit que l’espoir est le dernier à mourir ..!

  5. Amy Blake dit :

    Yes absolument mais les Trumpistes sont malheureusement dans une réalité parallèle et ils croient les mensonges. Mais voilà Oui cette élection est une première victoire

  6. Fabrice Avait dit :

    Merci pour ces éclairages ! Enfin débarrassés du grand clown 🤡 !!

  7. Yannick Labancz dit :

    A noter que Mitt Romney republicain de premier plan a félicité Biden pour sa victoire ….

  8. alexandre Ricciarelli dit :

    Bravo à BIDEN
    71M + 76M = 147M Soit Tout de même 5M d’écart ou que 3.4% d’écart !!
    Mais y-a-t-il pour autant 71M de Populistes complotistes !! sachant que BIDEN lui-même appelle les américains à ne plus traiter leurs « opposants comme des ennemis ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s