Le plan Éducation artistique et culturelle des écoles niçoises dans les starting blocks

Sympathique et très utile réunion en distanciel Webex sous la houlette de mon ami Jean-Luc Gagliolo, l’adjoint à l’éducation. Il s’agissait ni plus, ni moins de jeter les bases du grand plan Education artistique et culturelle des écoles niçoises. Ce plan était une des principales propositions électorales du maire (une de celles qui m’ont conduit à faire le choix de rejoindre l’équipe municipale) .

Les lecteurs de ce blog… et des générations d’étudiants connaissent mon attachement à la médiation culturelle. En ces temps incertains, avoir une pratique culturelle comme spectateur ou comme praticien est une bouffée d’air pur que le plus grand nombre doit partager. D’où ce plan qui, en collaboration avec la DRAC et l’Éducation Nationale, va systématiser la médiation dans toutes les écoles primaires de la ville (celles qui dépendent de la mairie) sans d’ailleurs se substituer aux dispositifs qui fonctionnent déjà (bien).

Le délégué aux nouveaux publics que je suis a donc toutes les raisons de se féliciter d’un processus qui va entrer (sous une forme expérimentale) en activité dès la rentrée 2021-2022. Le délégué au spectacle vivant voit là aussi une formidable opportunité pour les nombreuses compagnies de notre ville – qui ont démontré cet été leurs capacités d’adaptation – de susciter, au delà de l’offre de spectacles, le désir de beauté et de rêves pour tous.

Rendez-vous est pris dans quelques semaines après une expression attendue du maire sur le sujet.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans culture, politique locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le plan Éducation artistique et culturelle des écoles niçoises dans les starting blocks

  1. Catherine Raveau dit :

    Merci beaucoup pour votre engagement dans la culture Niçoise

  2. Christophe Turgie dit :

    Bravo.

  3. Cela tombe bien je termine une courte pièce pour jeunes enfants, un conte écologique instructif sur la mer et le réchauffement climatique. Je le proposerai bientôt à Christine Baccot … si elle accepte de monter à nouveau une pièce pour enfant. Amicalement

  4. Catherine Chavance Legros dit :

    Quand on dit niçois c’est Metropole ou Nice stricto sensu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s