Mes 50 séries préférées : de 14 à 13

On avance ! on avance ! on avance! aujourd’hui la 9e production HBO et la 21e série américaine du classement.

14 – ROME (John Millius, Willem J. Mac Donald, Bruno Heiler – HBO – 2 saisons – 2005.2007 – 22 x 65 mn – Italie. Grande-Bretagne. USA)

Si vous avez la HBO attitude, et que pour vous, Spartacus, Ben-Hur et éventuellement le Colosse de Rhodes figurent au panthéon des chefs d’œuvres du 7e art, la série « Rome » est incontournable.

Le réalisateur Michaël Apted, grand réalisateur de longs métrages filme la guerre des Gaules, les joutes au Sénat et le repos du guerrier romain avec une vigueur et une justesse qui ne laissent aucun doute : ça devait être comme ça. Du coup, la reddition de Vercingetorix ou le passage du Rubicon (phantasme absolu de tout politique) qui auraient pu être « too much » ont une vérité incroyable. Et pourtant, après Astérix, la partie n’était pas gagnée d’avance.

Ainsi quand César franchit le Rubicon, le suspens est à son comble ! Cela dit ce Brutus, avec son regard en biais, ne nous dit rien que vaille.

Trop couteuse la série a malheureusement été interrompue après deux saisons.

13 – MAD MEN (Matthew Werner – AMC- 7 Saisons – 2007.2015 – 92 x 47 mn – USA)

Au début des années 60 à New York (Madison avenue… Mad men !) : au sein d’une entreprise de publicité nous suivons le parcours de Don Draper le sombre et talentueux directeur « créatif » et ses rapports avec une dizaine de supérieurs et collègues. La série est, au delà d’un scénario passionnant, un véritable documentaire sur les changements sociaux et les turbulences du code moral de l’Amérique des sixties. Mais Mad men fait peut-être pour la première fois ressortir la côté obscur d’une période souvent folklorisée (la musique par exemple ne joue qu’un rôle mineur).

C’est aussi le triomphe de l’actrice Elisabeth Moss (après Top of the Lake et La servante écarlate, c’est sa troisième apparition dans ce classement) : avec son rôle de secrétaire décidée à franchir les échelons avec une détermination butée qu’il ne faut pas confondre avec une absence de scrupules restera parmi les grands personnages féministes de fiction.

Il faut avec Mad men plonger dans ce monde des sixties si loin, si proche où les publicitaires osaient dire que le tabac était bon pour la santé. Et on se dit que c’est déjà de l’Histoire.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans séries TV, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Mes 50 séries préférées : de 14 à 13

  1. Muriel Soulier dit :

    Rome!

  2. Thierry Manceau dit :

    Rome est une série géniale. La saison 2 ne développe pas tous les événements hisroriques du fait de l’annulation de la série, les scénaristes ont dû les résumer..

  3. Dominique Boy-Mottard dit :

    Mad men, j’adore !

  4. Benony Fleutot dit :

    Rome…. excellente série mais qui helas n’a que 2 saisons…. et pourtant les regards à la fin pouvaient laisser penser que si il y avaient eut une S3… ça aurait saigné sévère 😉😉😉😜😜

  5. Maryse MC dit :

    Rome 👌

  6. Marie-Paule Gallon dit :

    MadMen j’ai adoré

  7. Sophie Tournier dit :

    Pas vu Rome mais MAD Men , j’adore.
    Faut absolument voir The Queen’s Gambit, une mini série, 7 épisodes… génial !

  8. François -Xavier Noat dit :

    et « The Queen’s Gambit » ? tu as commencé ton classement il y a tellement longtemps que la série n’était pas tournée ! 😉

  9. Dominique Boy-Mottard dit :

    François-Xavier Moi je l’ai vue récemment (ça ne disait rien à Patrick) et j’ai apprécié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s