Mes 50 séries préférées : pour la troisième, on vote Bartlet

THE WEST WING (155 épisodes de 42 mn, 1999-2006, réseau NBC, créateur Aaron Sorkin)

Pendant sept saisons, soit à peu près deux mandats en temps réel, nous vivons, dans l’intimité de l’aile Ouest de la Maison Blanche, le parcours d’un président démocrate américain comme on les aime : humaniste et accessible au doute.

À la fois documentaire sur la vie politique américaine (je le recommandais régulièrement à mes étudiants), réflexion sur le pouvoir et attachante galerie de portraits, cette série parfois très spectaculaire est remarquablement filmée. The west wing a également su anticiper Obama (à découvrir dans la dernière saison). À travers l’actualité présidentielle, les grands sujets de société comme le racisme, l’éducation, la santé, la vente des armes, l’éthique, sont abordés à côté des problèmes politiques et économiques. Mais le destin individuel de chacun des protagonistes est traité avec beaucoup de finesse créant une vraie proximité avec les personnages, phénomène accentué par la durée de l’oeuvre (sept ans… de bonheur !).

La distribution est à saluer avec un inoubliable Martin Scheen en Josuah Bartlet et dans le rôle de sa fille cadette Zoë la star incontestée de ce top 50, Elisabeth Moss (déjà citée pour Top of the Lake, Mad men, La servante écarlate) même si ici le rôle est secondaire.

À voir, de toute urgence, l’épisode du vétéran SDF enterré avec les honneurs à Arlington (saison 1, épisode 10, In excelsis Deo) : si vous n’avez pas au moins la larme à l’œil, consultez, vous n’êtes pas normal…

Notons que la série fut le point de départ d’une mode des séries sur la Maison Blanche, mais à l’instar du peu subtil et surfait House of cards aucune n’a pu atteindre la quasi perfection du modèle.

Enfin pour être tout à fait complet, on peut rappeler que The West Wing est la série préférée d’Edouard Philippe. Un ex Premier Ministre qui a avoué avoir joué dans le cadre de ses fonctions certaines situations de la fiction. De là à en déduire qu’Edouard vise la West Wing de l’Elysée…

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans séries TV. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mes 50 séries préférées : pour la troisième, on vote Bartlet

  1. Je t’en veux un peu : pour moi, c’est incontestablement la série numéro 1 de mon classement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s