Dieu, le foot et Johan Cruyff

En Espagne, les 22 joueurs d’un match de foot font un signe de croix avant d’entrer sur le terrain. Mais si ça marchait, il n’y aurait que des matchs nuls

Cette remarque du grand joueur de football Johan Cruyff (qui a beaucoup joué et entrainé en Espagne) est bien plus qu’une boutade. Elle nous interroge ( en fait beaucoup plus les croyants que les athées) sur la nature de la relation des humains à Dieu.

Elle peut même emprunter une tonalité plus grave: ainsi l’étonnement de mon père, dans les divers camps de concentration par où malheureusement il est passé , devant des prêtres allemands qui priaient pour la victoire.

En clair et pour en revenir aux propos plus badins de Johan Cruyff : si Dieu existe peut on l’interpeller et quémander des hochets pour son propre compte comme à un vulgaire Balkany ? La réponse est – si j’ose dire – d’une simplicité biblique !

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s