Le clin d’oeil du théâtre niçois à son public : troisième étape… et Malou !

Ce mercredi, nous avons marqué une petite pause dans notre périple pour réaliser les petites pastilles vidéos dans les théâtres niçois qui feront patienter symboliquement le public. Ce fut donc l’occasion de filer au théâtre Lino Ventura pour assister à un bel événement.

Il y a quelques semaines, je proposais une résidence sur Lino Ventura à Lisie Philip, la dynamique directrice d’Antipodes. Aussitôt dit, aussitôt fait, et dès hier nous avons pu assister à la sortie de résidence de La fille d’attente le dernier spectacle de la compagnie. En fait à peu près la moitié (30 mn) d’une plongée très intrigante dans les mystères de l’adolescence. Un dialogue à la fois fluide et chaotique entre une danseuse atypique et une succession d’images vidéos fantasmant le réel. C’est tout simplement bouleversant. Une future réussite dans laquelle le talent de la jeune danseuse Malou Bonvissuto aura une part prépondérante.

Ce jeudi, par contre, j’ai retrouvé dès potron minet Alessandra, Fabien et Marc (la Dream Team) pour nos trois théâtres quotidiens.

Espace Magnan. Dans ce lieu mythique nous sommes allés à la rencontre d’Alexandre Vandekerkhove, ce jeune et passionné directeur, pur produit maison. Son interview servira de base à la pastille. Pendant ce temps-là, sur scène, une talentueuse troupe de danseurs actuellement en résidence Les ambianceurs, répétait, conduite par un Gilles Roche qui fourmille d’idées pour l’après confinement. J’ai également eu le plaisir de retrouver parmi ces danseurs débordant de joie de vivre et parfois acrobates Céline qui fut une de mes étudiantes et le fils de Samuel, un pote très cher qui m’a soutenu longtemps à Nice-Nord.

Le Forum Jorge François avec la complicité de son directeur, le ô combien chaleureux Medhi Romdhane (un exemple de plus qui prouve que Nice doit beaucoup à la Tunisie…) nous a réservé une sacrée surprise. En effet, après une interview somme toute classique, le directeur nous a « livrés » à l’artiste vedette de son théâtre le mentaliste Jay Kynesios. Un homme affable et simple qui pourtant nous a fait une démonstration absolument bluffante. Je n’en dirai pas plus mais avec Fabien, on se regarde bizarrement depuis. Il est évident que nous reparlerons de Jay mais aussi de la programmation éclectique du Forum.

Théâtre de la Cité. Pour avoir été si souvent spectateur et par deux fois auteur sans compter les mythiques séances de présentation de saison (avec le célèbre « il est buffet moins deux » de Thierry Surace) au théâtre de la Cité, j’ai un peu l’impression d’être chez moi. Comme toujours, ces grands professionnels avaient préparé un original scénario pour la petite pastille. Un plan séquence digne du dernier Lelouch avec cet humour maison si bien trempé à la passion dévorante du théâtre.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans culture, Spectacle vivant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le clin d’oeil du théâtre niçois à son public : troisième étape… et Malou !

  1. Medhi Rmd dit :

    Merci à Mr Patrick Mottard Pour Ce coup de Projecteur Sur La vie Culturelle à Nice
    Hâte De Retrouver Les Comédiens et nôtre aimable clientèle 😍

  2. Gilles Roche dit :

    Merci et bravo pour votre implication auprès du monde culturel et du spectacle vivant.

  3. Lisie Philip dit :

    MERCIIIII !

  4. Lisie Philip dit :

    Merci à Patrick d’être venu assister à un filage de LA FILLE D’ATTENTE Théatre Lino Ventura II mercredi dernier…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s