La collecte des pastilles vidéos dans les théâtres niçois se poursuit dans une bonne humeur régénératrice en ces temps incertains, ce qui, je l’avoue, me fait du bien.
Théâtre de l’Inattendu
J’adore ce petit théâtre cosy et son sous-sol alibabesque. Quant à l’enthousiasme de la poignée d’animatrices qui fait vivre ce lieu il est franchement communicatif. Donc une belle étape pour notre équipe qui a enregistré avec plaisir la petite scène adaptée par Karine Petrelli et jouée par Rachel Bianconi et Leila Vecchini. Il s’agissait – quelle surprise – d’une malicieuse déclaration d’amour à un vieux théâtre.
Théâtre de l’Alphabet
C’était pour moi assez émouvant de retrouver ce théâtre qui avait accueilli il y a quelques saisons mes Fragments de Nice pour une dizaine de représentations. Et cela avec Bernard Gaignier qui en était l’acteur principal.
Le directeur Sébastien Morena a eu la bonne idée de décliner le thème (l’impatience des artistes à retrouver le public) avec des marionnettes (donc l’impayable chat Mallow ! ha! ha! ). La petite équipe a donc retrouvé pendant les 90 secondes de la séquence son âme d’enfant.
La villa des légendes
La villa des légendes est un nouveau lieu qui, grâce à l’inventivité de son promoteur Florian Riffart, propose des formes de spectacles inédites. On y pratique par exemple le théâtre immersif pour enfants et ados en collaboration avec la compagnie 8ème Alchimie. Mais c’est aussi un lieu d’aventure, de terreur et de rire pour les adultes qui peuvent être entrainés à travers les décors sobres mais inquiétants dans de folles enquêtes déambulatoires.
C’est en zombie que Richard Zanca, la star « beau gosse » de mes dernières pièces, nous attendait. Ma surprise n’en fut que plus grande. Avec Richard et la comédienne Florence Agard, dans une mise en scène d’Aurelia Beraldo, nous avons pu filmer un véritable petit film fort angoissant qui n’en doutons pas va désormais éclipser le célèbre Thriller de Michaël Jackson.




