Le clin d’oeil du théâtre niçois à son public : final cut !

C’est la fin de notre périple à travers les univers du spectacle vivant niçois. C’est ainsi qu’en une quinzaine de jours, dans vingt lieux différents nous avons rencontré des dizaines d’artistes qui ont joué le jeu en réalisant des petites saynètes en forme de clin d’oeil pour ce public qui leur manque tant. Ces clins d’oeil seront autant de capsules vidéo souvent drôles, toujours émouvantes, qui seront diffusées sans modération sur notre site culturel Cultivez-vous et les réseaux sociaux lors de la réouverture des salles.

Les trois dernières étapes :

Le TNN : pour le vaisseau amiral du spectacle vivant niçois c’est la patronne elle même qui a fait le job. Pouvait-on en douter ? Muriel Mayette Holtz toujours aussi convaincante et passionnée nous a expliqué face à la caméra à quel point le théâtre est essentiel. Normal pour quelqu’un qui est à la fois croyante et pratiquante en la matière.

Le théâtre de la Traverse : le maitre des lieux, Jean-Louis Châles, avait lui choisi de s’appuyer sur Sacha Guitry pour nous offrir un très beau dialogue avec le jeune Alexandre, 7 ans, qui bien entendu veut faire du théâtre. Un bel exercice initiatique. Et nous sommes tous impatient de retourner voir Sarah et le cri de la langouste vu pendant la fête des théâtres.

Le théâtre de l’Impasse : le couple qui anime le lieu, Fabrice Carminati et Patricia Soda, accueille l’équipe avec bonne humeur. Puis Patricia, dans une courte mais très signifiante petite scène nous invite à tomber les masques pour revenir au théâtre et faire des câlins à Gribouille, le chat acteur. Notons qu’en ce moment l’établissement réalise des ateliers dans le cadre d’un dispositif d’insertion pour femmes. Comme quoi les acteurs du spectacle vivant restent actifs en cette période en assumant un rôle social.

Une belle conclusion.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans culture, Spectacle vivant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s