Du sixième étage, que la terre est belle …

Vendredi, sortie de résidence à l’Espace Magnan qui s’affirme de plus en plus comme un lieu majeur de la création niçoise. La Compagnie Sixièmétage présentait sa dernière création Eclats terrestres qu’on peut classer dans la catégorie des spectacles de danse contemporaine mais qui en fait est bien plus que cela : une immersion presque hypnotique dans des paysages d’autant plus imaginaires qu’ils s’inscrivent dans les mystères intimes de notre bonne vieille terre.

De tableau en tableau, les danseurs se font corps paysages portés par des éléments aussi basiques que la pierre, l’herbe, le charbon, le feu, la glace… Pas surprenant quand on sait que les auteurs (et danseurs) Jeff Bizieau et Pascal Renault ont nourri leurs imaginaires en Islande, le pays des déserts qui grondent et des magmas qui bouillonnent.

Accompagnés par Sophie Boursier et Carlo Schiavo, ils forment un quatuor si complice qu’on a du mal à croire que nous n’en sommes qu’à une sortie de résidence. A titre personnel, ces Eclats Terrestres m’ont ému je dirais presque au delà du raisonnable. En effet, j’ai souvent au fond de ma poche ou au creux de ma main un pierre, un éclat, un caillou qui me donne le sentiment (ténu je vous l’accorde) d’être relié aux forces telluriques. Comment alors refuser de plonger tout entier dans l’univers initiatique si proche, si loin des bodylanscapes du Sixièmétage ?

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Spectacle vivant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Du sixième étage, que la terre est belle …

  1. Cie Le Sixièmétage dit :

    MERCI Patrick Mottard pour ces mots et cette vision personnelle de notre proposition. Quand on est créateurs, cela fait du bien d’entendre et de lire les ressentis des spectateurs et/ou professionnels … savoir comment est perçu notre monde, notre travail … surtout que celui-ci est en cours, mais notre spécificité est de mélanger les arts et les faire s’embrasser … alors, même si c’est une présentation d’une étape, nous nous devons de montrer son entièreté et sa globalité … ravi que tu sois touché et ému, nous le sommes tout autant. Cela nous donne confiance pour la suite.

  2. Sophie Boursier dit :

    Merci Patrick Mottard pour ce beau retour

  3. Françoise Nahon dit :

    Superbe article, pour une sortie de résidence qui relève de l’émerveillement pour moi aussi. Bravo Patrick Mottard, bravo à la magnifique équipe de la Cie Le Sixièmétage

  4. Alain-Pascal Casero dit :

    Très bel article! Merci et bravo Patrick Mottard pour vos retours culturels dans notre ville de Nissa la bella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s