Le spectacle vivant niçois va vous étonner (3)

La scène niçoise bouillonne en attendant le dégel. Voilà deux nouvelles pépites que nous pourrons découvrir quand la vaccination aura fait son oeuvre !

QUAND TOUTES LES NUITS TU DORS par La compagnie La Petite

Il s’agit de la nouvelle pièce de Sophie Tournier, la dramaturge de Nice-Nord dont j’ai apprécié l’énigmatique et pirandellien spectacle Le système Schreber au théâtre de la Cité, l’an dernier .

Une femme, de sa fenêtre, voit passer dans la rue son amie… morte depuis cinq ans. Pour en avoir le coeur net, elle la suit dans l’immeuble d’en face. Au troisième étage, un homme lui ouvre et c’est le début d’un thriller psychologique entre trois personnages, non pas en quête d’auteur mais de sens, dans une atmosphère de fin du monde. Ça fait envie n’est ce pas ?

Ce texte sur les deuils à faire pour rester vivant et les liens invisibles qui nous relient me parle d’emblée. Mais le futur spectacle a d’autres atouts : la mise en scène est assurée par l’imaginative et très prolixe metteur en scène Valeriya Budenkova, déjà citée ici pour son Icare, la distribution de qualité nous permettra de retrouver, à côté de l’auteure, Sylvie Petit Rêve et Michael Sisowath, et la chorégraphie sera sous la responsabilité de l’omniprésente et talentueuse Marie-Pierre Genovese.

Enfin n’oublions pas que cette pièce à l’écriture cinématographique (tout pour me plaire !) a été sélectionnée pour une résidence accompagnée au Théâtre Francis Gag.

PACAMAMBO par La compagnie 8ème Alchimie

Cette pièce jeune public de Wajdi Mouawad est destinée aux 10-17 ans mais pas que… Un public adulte peut être interpellé par ce voyage initiatique de Julie au pays de Pacamambo où elle va provoquer la mort pour essayer de comprendre la vie en faisant la leçon à son psy, soi-disant symbole de stabilité et de normalité.

Là aussi l’équipage est de qualité pour ce spectacle qui s’annonce comme total (séquences circassiennes, marionnettes…). La mise en scène est assurée par Aurelia Beraldo avec une distribution XXL puisqu’aux côtés d’Anthony Aguilar et Marie Doubet, on retrouve Florence Agard (qui m’a tant fait rire dans Les Vamps au théâtre de l’Eau Vive) et Richard Zanca, celui-là même qui m’a fait l’amitié de jouer les rôles principaux de mes deux dernières pièces. La chorégraphie sera sous la responsabilité de Lisie Philipp (quand ce n’est pas Marie-Pierre, c’est Lisie… )et la scénographie sera l’oeuvre de l’expérimenté et apprécié Philippe Maurin.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Spectacle vivant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le spectacle vivant niçois va vous étonner (3)

  1. Sophie Tournier dit :

    Merci Patrick pour ce zoom sur notre création

  2. Huit-ème Alchimie dit :

    Merci Patrick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s