Dès le 15 mai, tous au musée d’Art Naïf !

Le musée d’Art Naïf n’est peut être pas le plus connu de Nice, il a pourtant une place à part dans mon coeur, et de Mars aux Musées à certaines conférences je l’ai souvent visité.

Le musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky – c’est son vrai nom – est installé dans le magnifique château Sainte Hélène à l’architecture digne de Giorgio de Cherico depuis 1982 grâce à la dotation de Jakovsky, un critique d’art d’origine roumaine. D’ailleurs, avec le parc Carol de Roumanie attenant au musée et le Negresco, on voit qu’il ne faut pas sous-estimer l’empreinte roumaine dans l’histoire de Nice.

On y trouve des centaines d’oeuvres de tous les pays et bien sûr les « stars » de la spécialité comme le douanier Rousseau ou Séraphine. Quel émerveillement de découvrir en déambulant dans le bâtiment et le parc cet univers enfantin qui s’affranchit des codes couleurs, des perspectives, et qui surabonde en détails. Un univers libre, spontané, plein de fraîcheur et d’innocence.

Depuis quelques semaines, le musée a une nouvelle responsable : Frédérique Ghauri, une grande professionnelle auteure d’un ouvrage de référence sur le CUM (que la mairie serait bien inspirée de rééditer, voir photo ci-dessous) et ancienne directrice du Palais Lascaris.

Frédérique a de grandes ambitions pour ce que Malraux aurait pu appeler son royaume farfelu. Considérant que la médiation est la raison d’être première de toute action culturelle publique, elle veut passer à la vitesse supérieure avec des établissements scolaires niçois. Elle peut compter sur le partenariat d’associations comme Hors Champs (des frapadingues qui m’ont initié avec bonheur il y a quelques années à l’art brut) ou même de l’Université.

Elle veut aussi valoriser le superbe parc qui entoure le château Sainte Hélène avec sa pelouse, sorte de mini Reuilly capable d’accueillir de mini Woodstock au milieu des sculptures si étonnantes et ludiques de Frédéric Lanovsky.

On va donc l’encourager. Allez tous au musée d’Art Naïf new look dès le 15 mai !

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dès le 15 mai, tous au musée d’Art Naïf !

  1. Patrick Zeff-Samet dit :

    Le premier musée que j’ai visité à Nice il y a trente ans. Un vieil ami collectionneur me l’avait fait découvrir. Séraphine, Bombois, Lefranc et tant d’autres. Des chefs-d’œuvre.

  2. Ping : Les musées de Nice attisent le désir des nouveaux publics | Le blog de Patrick Mottard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s