Nos fonctionnaires municipaux se forment

Me retrouver dans l’amphi du CUM face à la fresque évoquant la Méditerranée est toujours émouvant car ce fut pour ma génération d’étudiants en Droit le lieu de notre première année (séquence nostalgie 1). Ce mardi, c’était en fait à l’occasion de la restitution des travaux de l’École des Cadres.

En effet, les fonctionnaires (et autres agents) de la mairie, de la Métropole et du CCAS peuvent tout au long d’une année suivre une formation de haut niveau à raison de quatre jours par mois pour se perfectionner.

Suivre les comptes-rendus d’un certain nombre de groupes fut l’occasion de vérifier que, loin des clichés et des caricatures, les citoyens (et les élus, j’en témoigne) peuvent être fiers de ces fonctionnaires souvent sensibles comme leurs homologues nationaux à l’intérêt général tout en manifestant – c’est leur spécificité – leur attachement au territoire.

J’étais présent avant tout pour supporter Fabien Castejon, mon chargé de mission qui, avec ses coéquipiers (Philippe Roustan le dynamique responsable d’Animanice Gorbella et du théâtre de la Tour, Céline Bretin cheffe du service handicap, Christelle Coll responsable au service des eaux pluviales), planchait sur un sujet de circonstance « Le développement d’une culture d’entreprise » précisément dans les trois entités fondatrices de l’École des Cadres. L’exposé fut magistral et les solutions proposées imaginatives : de quoi transformer le supporter que j’étais au début de la séance en convaincu.

La séquence CUM se termina par un échange sympathique et utile avec la directrice Catherine Kosanic qui a beaucoup fait ces dernières années pour dynamiser l’institution culturelle de la Promenade des Anglais. Le temps aussi de me rappeler que je fus le prof de sa fille à la fac de Carlone (séquence nostalgie 2).

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s