Des résultats apaisants pour la République

Il est évident que le fait marquant de ces Régionales est l’abstention. Mais comme il y a 150 explications souvent contradictoires à ce phénomène, il n’est pas très utile de trancher ce soir.

Par contre on peut analyser les résultats qui eux sont une réalité. Et ces résultats sont éclairants et plutôt rassurants pour la République. Les Présidents sortants (5 de gauche, 7 de droite et 1 régionaliste) ont tous été réélus. Deux raisons à cela :

1- Leur bilan, les électeurs ont considéré qu’ils avaient plutôt bien fait le job en particulier pendant la crise sanitaire.

2- Ils incarnent des valeurs qui les opposent à l’extrême droite (Muselier soutenu par la gauche) à l’extrême gauche (Delga, particulièrement claire sur ce sujet, qui fait le meilleur score de la gauche) et à l’écologie punitive (battue partout).

Résultats des courses, les Régions vont être bien gérées pendant six ans par des républicains modérés. La Présidentielles ce sera une autre séquence… même si on peut estimer que Bertrand a marqué des points. Paradoxalement.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans politique locale, politique nationale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des résultats apaisants pour la République

  1. RASSE Isabelle dit :

    Très bonne analyse Merci Patrick

  2. marsiglialiste dit :

    Seuls 24,5 % des Américains gagnant moins de 10 000 dollars votent ce qui fait dire à BERNIE SANDER que les pauvres ne votent pas…. on peut en dire autant en FRANCE en y ajoutant que les jeunes, en général, s’en foutent ce qui ne les empêchent pas de fustiger les boomers qui eux votent …. étant un boomer classé à gauche j’ai voté pour MUSELIER aux deux tours sans état d’âme et par conviction estimant que son bilan était plutôt bon et qu’il fallait pour la reprise économique qu’on soit coordonnée avec la région et pendant au moins 11 moins avec l’état ….. il y aura une guerre des ex avec ESTROSI et CIOTTI ce qui conduira à un nouveau parti rassemblant un gaullisme social dont se réclame aussi comme par hasard le très cité par Patrick MOTTARD, Xavier BERTRAND le brillant élu avec 51,7% SUR 32 % de votants
    « Faï de ben a Bertrand, te lou rendra en caguant » donc à votre place je me méfierai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s