Aller chercher le public là où il est !

Depuis un an, j’aborde ma délégation de recherche des nouveaux publics culturels avec un pragmatisme absolu. Avec moins d’un quart de la population (étudiants compris) ayant une pratique culturelle notable, il n’y a pas lieu d’élaborer des théories compliquées mais bien de foncer pour que le maximum de nos concitoyens puissent bénéficier de cette bouffée de beauté, d’autonomie et de bonheur que constitue l’accès à la culture sous toutes ses formes. Et n’oublions pas que la crise sanitaire n’a fait que rendre encore plus cruelle cette fracture culturelle.

C’est donc sans hésiter que j’ai accepté de parrainer la sympathique initiative du site TaLuKoi dédié à la lecture créé par Yves Rosati, un amoureux des livres qui veut donner « l’envie et la curiosité à chacun de lire ». Pour lui, un livre ne doit pas être une cathédrale mais un titre, des personnages et une histoire. Tout simplement.

Il s’agissait, en collaboration avec le restaurant Mc Donald’s de la Promenade des Anglais (longtemps fréquenté par ma mère octo puis nonagénaire !) d’offrir des Bandes Dessinées de l’éditeur régional Tartamudo aux clients (TaLuKoi veut encourager la création locale). Estimant qu’il faut aller chercher le public là où il est, je ne peux qu’être favorable à des initiatives de ce type. Même avec des BD. Celles-ci peuvent être une passerelle possible vers des formes de lecture plus orthodoxes (perso mon itinéraire fut : Tintin, Pilote puis Bob Morane pour arriver à Proust…).

Quant on ouvre un livre quel qu’il soit, où qu’on soit, c’est toujours une façon de quitter les écrans et d’être plus libre. Longue vie à TaLuKoi.

Nice Matin 21/09/2021

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans BD, littérature-théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Aller chercher le public là où il est !

  1. Ping : Tartamudo éditions

  2. Ping : Un article sur le blog de Patrick Mottard – / Tarek Ben Yakhlef Alias Tarek /

  3. Ping : Un article sur le blog de Patrick Mottard | Blateman et Bobine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s