Le Misanthrope s’affranchit

La nouvelle création du Petit théâtre des Affranchis fut une des premières victimes de la pandémie puisque les représentations avaient dû s’interrompre brutalement. Comme on peut s’en douter, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la troupe a retrouvé la bande à Alceste (sans bicyclette) pour quatre représentations à guichets fermés au théâtre de l’Eau Vive.

Une belle réussite : qu’il me soit permis tout d’abord de saluer l’élégance (et la pertinence) des décors de Frédérique Grégoire et l’efficacité de la mise en scène de Didier Veschi tout entière au service du texte, probablement un des plus subtils de Molière. Un Didier qui est aussi un Alceste convaincant, droit dans ses bottes mais pas seulement quant il s’agit de sentiments amoureux. Son affrontement avec Marc Concas-Oronte en poète ringard est particulièrement savoureux. Autre affrontement mémorable, celui qui oppose Frédérique Grégoire (Célimène épanouie) et Marie- Caroline Vestraete (Arsinoé fielleuse à souhait… un rôle de composition bien sûr). Bravo aussi à la famille Gaignier-Fremout avec un Bernard-Philinte philosophe et bonhomme, une séduisante Lucile et Cléo en zébulon-Fregoli (trois rôles, pas moins). Quant à mes deux compères Philippe Testori et Lionel Bouttau en marquis drolatiques, ils nous beaucoup amusés.

Cela dit, nous allons avoir à Nice en ce mois d’octobre une battle de Misanthrope car mes autres amis du tout nouveau théâtre de la Libé vont également présenter la pièce dans le cadre de la fête des théâtres. Mais le plus drôle dans l’histoire est que les deux troupes ont répété en septembre au même endroit : notre permanence à Dominique et moi-même.

Grande émotion aussi hier soir pour l’auteur puisque Bernard a officiellement annoncé pour mars la création de ma nouvelle pièce Betty blood présidente ! dont il va assurer la mise en scène. Ce sera au théâtre de l’Eau Vive avant une escapade hors les murs.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Théâtre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s