Fête des théâtres (3) : la magistrale leçon de Muriel à l’Artistique

La Fête des théâtres ce ne sont pas seulement des représentations mais aussi toute une série d’événements autour du théâtre et de la scène niçoise. On peut par exemple citer Le théâtre crève l’écran, une série de neuf films proposés par la Cinémathèque sur le thème du théâtre.

Ce mardi, nous étions, à l’invitation d’Emmanuelle Fighiera, dans le superbe complexe culturel de l’Artistique – où décidément il se passe plein de choses – pour assister à une double leçon de théâtre dispensée par Muriel Mayette-Holtz et mon collègue Jean-Pierre Triffaux, prof des universités en Arts du spectacle. L’originalité du programme résidait dans le fait que les spectateurs étaient aussi… réquisitionnés comme acteurs. Sauf pour moi bien sûr : je m’en suis tiré avec une petite présentation orale très sage.

Après une très intéressante initiation au travail de l’acteur sur son corps par Jean-Pierre, nous eûmes droit à une leçon de Muriel répondant magistralement à la question « qu’est ce qu’un acteur? » La réponse simple et précise apportée par MMH avec de nombreux exemples in situ a ravi les acteurs-spectateurs : un acteur c’est quelqu’un qui ne fait pas l’acteur et qui se love dans le texte (je résume hein !)

Et si la Fête des théâtres servait aussi à susciter des vocations ? Why not !

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Théâtre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s