Île d’Elbe : Napoléon a eu tout faux

« Montagne dans la mer », l’île d’Elbe est superbe. Méconnue mais superbe. Avec des eaux d’émeraude comme à Capri, des villages aux façades colorées comme aux Cinque Terre, des maquis et des châtaigneraies comme en Corse, des levers et des couchers de soleil hallucinatoires, des plages encore habitées par le souvenir des Argonautes, elle est entourée d’îlots qui sont autant d’invitations à rejouer indéfiniment L’avventura.

Comment Napoléon simplement mais suavement installé dans la Palazzina dei Mulini à Portoferraio ou sa résidence de San Martino, protégé par 1600 soldats fidèles, flatté par les soirées mondaines organisées par sa soeur Pauline, a-t-il pu s’obstiner à se servir de l’île d’Elbe comme d’une couverture pour la reconquête aléatoire de son trône ?

Bien sûr il y a eu l’incroyable retour de l’Aigle mais au bout de cela – seulement cent jours – les milliers de morts de Waterloo et l’exil sinistre à Saint Hélène.

En restant maître de son Empire confetti, il aurait pu continuer à tutoyer le Monde tout en multipliant à la Madonna Del Monte les escapades amoureuses avec sa fidèle Marie Walewska. Oui, Napoléon a eu tout faux en faisant le choix insensé de l’éternel retour. Et ce n’est pas Marie-Louise qui aurait fini par le rejoindre qui aurait contesté cette affirmation.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Île d’Elbe : Napoléon a eu tout faux

  1. icone06 dit :

    Bonjour Patrick  tout d’abords, tout mes vœux de santé et d’amitié pour l’année qui arrive Année qui  je le crois va être , pleine de projets ambitieux pour la culture  et pour notre cher ville de Nice Nous avions eu l’occasion de se voir quand il s’agissait de faire quelques choses pour les sinistrés de la vallée comme tu le sais j’habite à la Bollène Vésubie et j’ai monté un atelier de théâtre bénévoles avec les jeunes de la vallée c’est un atelier essentiellement de jeunes adolescents et je souhaite les ouvrir sur le monde du spectacle vivant je voulais savoir si il était possible d’avoir des places  ou un tarif préférentiel pour le  spectacle de EVA RAMI à Francis GAG il y aurait six adolescents et deux accompagnateurs merci en tout cas pour ce que tu fais pour la ville et pour le dynamisme culturel retrouvé  Patrick GRIECO 0619579802     

    ILINXPRODUCTIONwww.grieco.fr

    https://www.facebook.com/patrick.grieco

  2. Astradie dit :

    J’aime Bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s