De Nice à Portoferraio, Sandro Pertini

Portoferraio est en quelque sorte la capitale de l’Île d’Elbe. Au bout de la jetée de son port se dresse la tour de la Linguella appelée ainsi à cause de sa forme étrange, la tour du Martello. C’est une construction militaire érigée par les Medicis au 16e siècle.

Elle fut aussi la prison de Sandro Pertini, ce président de la République italien que nous aimons beaucoup à Nice. C’est en effet au retour d’un exil politique dans notre ville que Pertini fut arrêté par les fascistes contre lesquels, lui l’avocat socialiste, se battait depuis les débuts. D’où son incarcération en 1933 dans la sinistre tour de la Linguella, prélude à 11 années de captivité.

Après guerre, il fut fidèle à Nice où il possédait un appartement dans le quartier Gioffredo-Hôtel des Postes même pendant la période où il fut (un grand) Président de la République. Chef de l’opposition sous Jacques Peyrat, j’avais demandé avec insistance auprès de celui-ci qu’une rue fut consacré à cet humaniste, hôte prestigieux de notre cité. Au-delà des considérations idéologiques, le maire avait accepté avec un certain panache et je me souviens comme si c’était hier – et avec fierté – de l’inauguration de l’allée Sandro Pertini contiguë au square Wilson, en présence de sa veuve.

C’est à tout cela que je pensais devant la forme sombre du Martello. Avec le même type d’émotion qu’il y a quelques années devant Robben Island, la prison de Nelson Mandella à Captown.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s