L’aigle albanais était niçois

Aujourd’hui j’avais l’agréable mission de faire de l’instruction civique dans la grande salle du conseil municipal pour quatre classes de l’école Rothschild 2. Les enseignants ayant très bien préparé les élèves, les quatre heures sont passées très vite.

Petite anecdote amusante : alors que je demandais de m’expliquer quels étaient les drapeaux présentés un petit bonhomme m’a dit d’un air assuré « le drapeau albanais » alors même que je lui montrais le drapeau… niçois ! En fait il avait confondu le drapeau à l’aigle noir de son pays natal avec celui à l’aigle rouge de Nice.

À ce petit bonhomme (et à sa maîtresse), je dédie ce petit texte issue de ma pièce de théâtre 1er mai, place Maurice Thorez. Cette pièce est en fait une uchronie qui explique que les soviétiques ayant libéré Nice, Staline avait obtenu à Yalta que le comté devienne une République Socialiste Soviétique. Mais un problème se posa quand il fallut choisir le drapeau de la nouvelle République :

Quant à l’aigle niçois, héraldique symbole de la cité, il dut, pour ne pas se dissoudre dans le fond rouge prolétaire du nouveau drapeau, troquer la couleur carmin de son plumage pour une parure blanche un peu fade. Son unique oeil étant, peut-être à titre de compensation, devenu rouge, l’implacable rapace s’était transformé en volaille albinos. Et comme dans l’aventure, il perdit aussi la réactionnaire couronne qui surmontait sa tête depuis le XVe siècle, il devint la cible des cruelles moqueries des camarades albanais si fiers de leur aigle à eux, avec sa robe noir de jais et ses deux têtes.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans coups de coeur, Nice, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s