La culture niçoise fait front face au Front

C’est à l’Artistique, lieu symbolique s’il en fut de la culture niçoise, que Christian Estrosi et le Président de la Région Renaud Muselier (en visio) ont donné rendez-vous au monde la culture niçois à quelques jours de cette échéance si importante pour l’avenir de notre pays (et de l’Europe). La salle était pleine avec notamment une forte représentation du spectacle vivant et de la littérature que j’avais mobilisé les jours précédents. Quelle bonheur de retrouver tous ces talents et toutes ces belles personnes côte à côte pour une si forte cause.

Ce fut de l’avis général une réunion utile où l’émotion était palpable. Il faut dire que les interventions liminaires de Christian Estrosi et de Renaud Muselier ont bien lancé le débat en rappelant les combats politiques qu’ils avaient menés dans notre Région contre l’extrémisme de droite.

Puis ce fut à trois personnalités qui animent d’essentielles institutions théâtrales de notre région d’exprimer leur point de vue : l’Antibois Daniel Benouin, la Niçoise Murielle Mayette-Holtz qui parle si bien de bienveillance et d’amour, le Toulonnais Charles Berling qui a évoqué les ravages du Front National sur la culture quant il dirigeait sa ville.

Michel Boujenah le parrain de notre Fête des théâtres 2021 a joué à contre-emploi en ne nous faisant pas rire du tout pour nous mettre en garde contre l’extrémisme. D’autres intervenants se sont ainsi succédés, à l’instar du chorégraphe niçois Éric Oberdoff.

Pour tous, pas l’ombre d’un doute : si nous ne voulons pas que la culture subisse en France le même sort qu’en Hongrie, en Pologne ou chez Poutine, les « modèles » de la candidate d’extrême-droite, il ne faut pas se contenter de ne pas voter Le Pen tout en espérant un dérisoire troisième tour. Il faut voter pour Emmanuel Macron dont beaucoup de participants ont rappelé qu’il avait permis à l’économie de la culture de traverser avec un minimum de dégâts le deux années de pandémie.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans culture, politique nationale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s