Ni lapin, ni belette, votons Emmanuel Macron

Encore trop nombreux sont ceux qui, à gauche comme à droite, pensent que Marine Le Pen est devenue inoffensive et qu’elle pourrait même servir leurs intérêts (la thèse du… troisième tour ). Ce sont les lapins et les belettes de la fable. En théorisant sur le pouvoir d’achat et son amour des Français, Raminagrobis les attend avec gourmandise.

Pourtant, le programme de la dame est éclairant. Sa fascination pour Orban, les ultra-conservateurs polonais et Poutine n’est pas seulement idéologique. Leurs funestes politiques trouvent leurs places dans le programme de la candidate.

Ainsi la mise en coupe réglée de la presse en Hongrie se traduit chez Le Pen par la volonté de privatiser le service public de l’information, trop libre à son goût, pour le confier à des amis.

Ainsi le rejet de la législation européenne et de l’État de Droit par le gouvernement polonais trouve sa traduction chez Le Pen avec sa volonté d’entamer son potentiel mandat par un référendum qui violerait le droit.

Quant à la politique étrangère qu’elle propose – en pointillé je vous l’accorde – elle correspond à un véritable renversement d’alliance qui verrait la France quitter le camp des démocraties pour celui des démocratures et même des dictatures. Avec, dès la semaine prochaine, moult civilités à Monsieur Poutine.

Il ne faut avoir aucune complaisance, aucune naïveté, même après le débat qui a démontré l’abyssale incompétence de la candidate. Depuis les élections de Trump et de Bolsonaro, nous savons malheureusement que tout est possible en ce début de siècle.

Aussi mobilisons-nous dimanche comme aux premiers jours : ceux de 2002, ceux de 2017.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s