C’est dans le petit et mythique (j’y ai vu Romain Bouteille, il y a quelques années) théâtre du Bocal que Sophie Tournier nous a présenté, en duo avec le musicien Jean-Michel Thiemonge, la première de son dernier spectacle Tahiti en train. En effet, c’est du côté de Papeete que Sophie nous entraîne dans un voyage poétique largement fantasmé.
Un joli spectacle dans un décor très cinématographique avec des textes courts d’une apparente légèreté même si on retrouve les thèmes chers à l’auteure comme celui de la rupture amoureuse ou du temps qui passe. La musique de Jean-Michel Thiémonge ne ponctue pas les textes, elle est en symbiose avec l’univers poétique de Sophie. La chanson éponyme Tahiti en train est à elle seul un petit bonheur qui m’a fait penser au (court) répertoire de Jeanne Moreau.
Cette petite pépite aura certainement l’occasion de faire de multiples étapes avant d’arriver à Papeete. Pour ma part, j’ai hâte de la revoir un soir d’été sur la place d’un village ou dans un parc de la ville. Il me semble qu’une voûte étoilée serait un écrin désirable pour écouter Sophie et Jean-Michel.
Mille merci Patrick pour ta présence, et ce beau papier étoilé. Joli « la pépite de Papeete » !! ✨
Bonne idée ça, la voûte étoilée. On va s’en occuper…
Je suis un fan de Sophie. J’apprécie beaucoup son univers.
Je n’ai pu voir ce spectacle…
Je serai évidemment présent une autre fois.