Législatives : trois mois d’immobilisme payés cash

Après ces élections présidentielles somme toute favorables au Président sortant, nous avons assisté à une incroyable séance de surplace avec la nomination plus que tardive d’un gouvernement qui – sans minimiser les qualités de celle qui le dirige – était tout sauf le signe d’un nouveau départ. Par ailleurs, pas ou peu de projets programmatiques et – là où pourtant le Président excelle – un surplace diplomatique gênant, notamment sur l’Ukraine.

Les résultats du premier tour sonnent comme un coup de semonce avec la percée d’une extrême-gauche qui a préempté la gauche. Et si on peut espérer qu’une fois leurs groupes parlementaires assurés, socialistes et verts retrouveront leurs esprits, on ne peut pas exclure un grand n’importe quoi qui, en faisant le lit du communautarisme, sonnerait le glas de notre République universaliste.

Il y a une semaine pour redresser la barre, ce qui n’est pas impossible (les législatives se jouent vraiment sur deux tours) mais pas non plus certain. Au Président et au gouvernement de se montrer à la hauteur.

Localement, permettez-moi de saluer la candidature de témoignage de Dominique qui, avec une centaine de camarades un peu partout en France, a fait ce qu’il fallait pour sauver le radicalisme en attendant des jours meilleurs. Le PRG reste présent dans le paysage politique français : grâce à elle, grâce à eux.

On aura bien besoin de ses valeurs républicaines, laïques, européennes, écologiques et sociales quand il faudra pendant les quatre années sans élection qui arrivent se donner les moyens de rebâtir une force de gauche de gouvernement. Rendez-vous est pris notamment avec tous ceux qui, malgré le caractère minimaliste de sa campagne, ont dit à Dominique à quel point ils attendaient ce moment.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s