Législatives : on avait oublié Blücher !

La campagne quasi atone du camp présidentiel pour ce deuxième tour a conduit au résultat incroyablement incertain de ce soir. Une campagne largement préemptée par la NUPES et qui a paradoxalement accouché d’une seule certitude : Mélenchon ne sera pas Premier Ministre.

Obnubilé par l’omniprésence de l’extrême-gauche dans les médias, les observateurs n’ont pas vu le retour, tel Blücher à Waterloo, du RN et de l’extrême droite. Du coup le RN est le premier parti d’opposition devant LFI. Mais là aussi, heureusement, Marine Le Pen ne sera pas Premier Ministre.

Maintenant que faire ?, comme disait un petit barbu : ce sera au Président de prendre l’initiative. Mais en contemplant à chaud les projections de ce soir les solutions ne sont pas très nombreuses. Si on exclut les extrêmes, les accords possibles se limitent aux partis de gouvernement, à savoir LR mais aussi le PS et EELV dans la mesure où ayant réussi à constituer un groupe à l’assemblée ces deux partis retrouvent une certaine autonomie par rapport à LFI. Mais ce n’est pas gagné et l’hypothèse la plus vraisemblable est une durée de vie très brève pour cette assemblée.

Localement nous avons la confirmation d’un paysage électoral très à droite avec des électeurs qui considèrent souvent le marcronisme comme un avatar de la gauche.

Localement, il va donc falloir faire preuve de sang froid pour que les nombreux projets locaux initiés par la Métropole, le Département et la Région ne soient pas pénalisés par la campagne électorale très vive que nous venons de vivre mais qui avait avant tout une dimension nationale.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique locale, politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Législatives : on avait oublié Blücher !

  1. Emmanuel dit :

    Et Grouchy n’est jamais arrivé 😥😥😥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s