Le sourire d’Anna Hakobyan en mairie de Nice

Anna Hakobyan est l’épouse du premier ministre arménien Nikol Pachinian, ce réformateur anti-corruption à la Zelinsky issu de la société civile qui a dirigé avec autorité et courage son pays pendant la guerre contre l’agresseur azerbaïdjanais.

Elle même, journaliste de formation, est très active dans son pays et dans la diaspora pour défendre et promouvoir la politique du gouvernement de son mari qui doit à la fois maintenir à distance la Russie de Poutine et résister aux visées hégémoniques de la Turquie d’Erdogan qui a depuis longtemps instrumentalisé l’Azerbaïdjan.

Le sourire d’Anna nous a fait du bien à tous dans le salon de réception de l’Hôtel de ville. Un sourire bienveillant et fier, un sourire de résistante humaniste. Avec le fort discours d’Anthony Borré sur le thème de l’amitié des deux peuples, avec l’hymne arménien  » Mer Hayrenik » interprété spontanément et a capella par Pierre Fiori, avec la présence de mes chers Kirkor et Samson, ce fut un bien beau début de matinée.

Pour ma part j’ai eu le privilège de rappeler à cette grande dame deux de mes plus grands souvenirs arméniens :

  • Ma mission au Haut-Karabagh dans la délégation de juristes chargés d’encadrer le scrutin constitutionnel de ce territoire après la première guerre. Trois jours dans les villages de montagne à moitié détruits par les combats.
  • La douleur qui fut mienne quand, en avril 2021, pendant plusieurs heures nous avions arpenté les allées du cimetière militaire de Erevan en côtoyant des centaines de parents, de veuves et d’enfants qui pleuraient des fils, des maris et des papas de 20 ans tués quelques semaines plutôt pendant la deuxième guerre du Haut Karabagh.

Bleu-Blanc-Rouge pour la France, Rouge-Bleu-Orange pour l’Arménie, nos deux Républiques sont déjà aux deux tiers soeurs. Ce matin en mairie de Nice, par la grâce du sourire d’Anna, elles l’étaient tout à fait.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, politique locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s