A propos

En préparation…

Publicités

6 commentaires pour A propos

  1. Depardieu dit :

    Toutes ces affaires et turpitudes qui touchent la classe politique au plus haut niveau ne seraient-elles pas l’occasion de refonder, renouveler, notre pacte républicain sur des bases plus démocratiques et plus modernes, prenant en compte la transparence devenue un fait de société ainsi que l’importance des réseaux sociaux, désormais acteurs majeurs de la vie politique…
    Il appartient aux constitutionnalistes de faire des propositions sur une nouvelle constitution. Celle de la V° République a bien servi mais à l’évidence elle n’est plus adaptée aux temps actuels.
    L’élection du président de la république au suffrage universel, dogme soi-disant intouchable qui détermine et empoisonne toute la vie politique de notre pays est désormais en question.
    Les autres réformes nécessaires à une modernisation de la vie politique en découleront naturellement.
    Qui aura le courage de le dire et d’agir ?

  2. Perez Frédérique dit :

    Le suffrage universel est-il « soi-disant » intouchable ? L’orthographe, elle, n’est pas prétendue, elle a une règle, qui ne tient pas à l’air à l’air du temps 🙂 🙂

  3. Michelle B dit :

    A propos d’un certain théâtre CON-TEMPORAIN
    Pertinente analyse de Michel Fau dans un V Actuelles de novembre dernier. Voici quelques extraits.
     » Les alexandrins sont massacrés en France. Il n’y a plus de lieu où l’on dit correctement les alexandrins. Par contre, quand il y a un spectacle de Kabuki, tout le monde applaudit…A l’Odéon, ils viennent de monter un Tchekhov en langue des signes russe ! C’est quand même dément non?…/;.. On a remplacé un académisme par un autre…/.. Maintenant, quand on va voir une pièce classique, on sait très bien qu’ils vont être en costard -cravate, qu’il y aura des meubles Ikéa, de la vidéo, que le texte sera détourné, qu’il n’y aura plus du tout de théâtralité…et qu’il vont jouer comme à la télé. Le jeu de téléfilm a tout contaminé…ils jouent comme dans Joséphine ange gardien../…Il y a toute une génération de metteur en scène qui n’en ont rien à faire des auteurs pour qui ils ne sont qu’un prétexte… ces gens là ne s’adressent pas au public, ils s’adressent aux CRITIQUES. »
    Cet article me renvoie à une ancienne chronique de J. Julliard, pieusement conservée et commentée en cours en avec mes élèves. Ces derniers, davantage rompus à Star-War qu’à l’art théâtral, avaient étés totalement déroutés par une obscure tartufferie, à laquelle le TNN, nous avaient invités, en après-midi pédagogique. Les malheureux n’y n’avaient retrouvé ni le peu qu’ils savaient de Molière ni les conventions théâtrales prévues…J’avoue que sur le parvis, à l’issue de la représentation, je n’ai évité le lynchage que grâce à une minorité d’entre eux pour qui le spectacle avait été un moyen comme un autre de supprimer des cours.
    Mais certains collègues,d’un avant-gardisme béton, criaient au génie !
    Mes élèves en conclurent que le génie est forcément obscur !!!
    La chronique de Julliard s’intitulait : « Les assassins du théâtre » (contrairement au meurtrier, un assassin ça prémédite non? )
    « Il est temps de dénoncer le travail obstiné pour expulser le texte de la scène et lui substituer la dictature de ce démiurge autoproclamé et mégalomaniaque que l’on nomme metteur en scène…./…Comme toujours, c’est la lâcheté qui est à l’origine de cette tyrannie,. Une telle opération n’a pu réussir qu’à la faveur de la connivence d’une partie de la critique, de la complicité financière de l’Etat et du silence intimidé du public, tétanisé à l’idée de ne pas être à la hauteur… résigné à feindre de comprendre et qui accepte tout, applaudit tout, même quand il n’a rien entendu…/… Pour éliminer le texte, le meilleur moyen est encore de le rendre inaudible. Dès lors tout est bon pour que le spectateur n’entende rien. ON parle dos au public…on se roule par terre… et le public applaudit ce formalisme décadent, orchestré par ce parvenu tapageur qui prend sob ignorance pour de l’originalité… »
    Bon, je m’arrête au risque de lasser !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s