Chroniques inattendues du 5e canton et de Nice Nord
« J’aime à penser, non sans une certaine ivresse, que je suis co-auteur de la réalité ; j’aime à penser, non sans une certaine humilité, que cette réalité est coréalisatrice de ma vie. Avec les autres, avec les lieux, avec le temps… Avec les autres, les lieux et le temps. Sans oublier les rêves.
Cet état d’esprit, j’ai essayé de le traduire dans un livre, Fragments de Nice, à l’échelle d’une génération et d’une ville. Aujourd’hui, je renouvelle l’expérience en réduisant le spectre à une décennie et un quartier. »
Pour recomposer cette réalité, Patrick Mottard va s’attacher, au fil des lignes qui sont autant de rues dans lesquelles il nous invite à déambuler à ses côtés, à nous la faire découvrir. La plume alerte de l’écrivain nous raconte les quartiers de son canton et ses habitants tels que le conseiller général les aime. Avec lui, la promenade est tantôt drôle, tantôt émouvante, souvent inattendue. Nul doute que, si vous acceptez de le suivre, vous ne verrez plus Nice Nord de la même façon.