L’Europe existe, je l’ai rencontrée à Kiev

Kiev

Il est au moins un pays où l’Europe, cette pelée, cette galeuse fait rêver, c’est l’Ukraine.

Depuis des jours et des jours, des centaines de milliers d’Ukrainiens défilent dans tout le pays et occupent des bâtiments administratifs pour protester contre leur Président qui a brutalement coupé les ponts avec l’Union Européenne en refusant un accord d’association sous la pression de Moscou qui ne pense qu’à reconstituer l’URSS.

Ce n’est pas une surprise pour nous car, au moment où la Révolution Orange rencontrait ses premières difficultés au cours de l’été 2006, nous avions très nettement ressenti l’atmosphère proeuropéenne de beaucoup de militants qui campaient alors sur la grande place de l’Indépendance de Kiev (voir, sur ce blog, « Orange givrée », le 13/08/2006).

Depuis, nous avons séjourné à Lviv en 2010, à l’ouest du pays et, là aussi, dans un contexte politique qui avait vu les prorusses reprendre le pouvoir (voir sur ce blog « L’a volé, l’orange… », le 10/02/2010), nous avons apprécié l’atmosphère très Mitteleuropa de cette belle ville (voir, sur ce blog, « l’Ukraine en Lviv », 21/08/2010).

Du coup, les manifestations proeuropéennes d’aujourd’hui nous semblent logiques. Elles démontrent surtout que l’Europe reste un idéal de démocratie, de prospérité et de paix pour beaucoup de peuples qui en sont exclus.

Les Européens de l’Union feraient bien de s’en souvenir de temps en temps.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique internationale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour L’Europe existe, je l’ai rencontrée à Kiev

  1. Inès Hammami dit :

    Ce ne sera pas facile, mais rien ne s’obtient sans détermination.

  2. DELEPAULE dit :

    Que signifient les termes « cette pelée ,cette galeuse »?

  3. « Les animaux malades de la peste »…de l’ami Jean de la Fontaine

  4. Dominique Dufour dit :

    Il faut leur envoyer Barroso!

  5. DELEPAULE dit :

    Je connais peu de choses en politique ,alors est ce qu’il faut les délivrer de l’ours rouge rose ou le loup qui peut -être bleu en Sibérie .?

  6. Emmanuel dit :

    Il ne faudrait tout de même pas que l’Europe ne reste qu’ un idéal ! Il faut des actes et des actes forts !!!!!

  7. bernard gaignier dit :

    T’as raison Manu. Il faut un acte fort…comme un roc

  8. DELEPAULE dit :

    Si la PESTE BUCONIQUE atteint des politiques haïssant tout ce qui n’est pas de leur strict bord ,si lorsqu’ils enseignent ils oublient toute neutralité ,si dans leur vie la haine du fait religieux les téléguident ,si leurs ouillières leur cache ,le Beau ,le Bon ,etc .Alors ils se pétrifient ainsi que leur entourage si un couple infernal impose juge décide de tous pour tous la Dictature est rose dans le 5 e canton ,pire que celle qui a sévi à GROZNY…………..Qu’ont -ils oublié pas que le contenu des textes fondateurs de L’EUROPE ET PAS QUE CECI .
    Si ce couple ,dans leur propre parti dans leur course assoiffée du Pouvoir ils croient faire de l’ombre à d’autres plus modestes plus capées , enchanteurs pour le petit et encore plus pour les enfants des dits petits dans la simplicité avec des égos bien moindres au SERVICE de leurs ADMINISTRES C’ est cela raison primaire d’un mandat .
    Une permanence décorée par des dessins d’enfants il n’ y en a qu’une ,un enfant qui vous dit je vais chez Paul pas le boulanger comme il va au jardin , il a tout compris de l’homme et sa compagne ,lui la campagne et la Campagne il ne connaît pas .
    Le bon politique ou futur politique doit savoir se baisser parfois ,il doit sortir de sa tour ,visiter la tour de Babel pas que sur les marchés trois fois …………………………………………………….
    Certains sont tous les vendredis soirs de l’année à la sortie de l’école ,le samedi matin au marché …………..
    En Conseil municipal il s’exprime fermement mais sans trop monter le son de la Voix ,c’est une excellente voie à suivre ,sagesse ,élégance ,efficacité …………………

    Le bon enseignant c’est celui qui transmet le mieux son savoir par son talent ,son travail .
    Puisque vous êtes des spécialistes du droit ex Mr Charles et Charvin .
    Ailleurs Loubet,Schor ,Panicaci .Pr Paquis …Maestro ,Cuturello……….

  9. DELEPAULE dit :

    Merci c ‘est très gentil Mme Mottard pas la peine de se cotiser j’ai tout ce qu’il me faut avec ou sans visa ,qui est le Lui , vous n’avez pas trouvé qui est lui , ni pour quelles raisons j’écris sur un blog libre ,je suis un Miroir peut-être.
    Je pense assez bien connaître Grozny mieux que vous ……………
    Chercher vous allez trouver ,ce que j’ai posté sur le blog de votre époux était important pour moi,
    La Culture je connais un peu ,la littérature un peu plus.et la communauté tchétchène aussi.

  10. DELEPAULE dit :

    Non d’ un élu du CG06 ET DU CR PACA dans son blog et ailleurs .Chaque citoyen ou élu a le droit de s’exprimer ,de penser autrement .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s