Mon 268e mariage est mon 1er mariage pour tous

Ce 23 mars 2024 à 11 h 30, c’est avec fierté que j’ai procédé à mon premier mariage pour tous avec l’union de Christine et Héléna. C’est que ma frustration était grande : militant de la première heure, il a fallu que je patiente jusque là pour vivre de l’intérieur la concrétisation de la loi de 2012. On peut en juger en suivant mon parcours au service de cette cause.

C’est ainsi qu’ en 1988 aux élections législatives, j’étais un des rares candidats en France à avoir intégré dans sa profession de foi, le C.U.C. (Contrat d’Union Civile) qui n’était même pas au programme du parti que je représentais (PS). Puis en 1999, de pétitions en manifestations, je me suis mobilisé avec ardeur pour le PACS, une proposition de loi qui a fracturé la société française de l’époque. De 2001 à 2008, en tant que chef de l’opposition municipale, je demandais régulièrement et publiquement au maire de signer des certificats de concubinage.

En 2012, j’ai bien sûr ardemment milité pour la loi du mariage pour tous mais les hasards de ma vie politique ont fait que je n’étais plus conseiller municipal à l’époque et donc dans l’impossibilité de procéder à des mariages. Par contre, à partir de 2014, Dominique, devenue conseillère municipale, a célébré deux mariages pour tous. Redevenu conseiller municipal à partir de 2020, j’ai procédé à 123 mariages avant cette cérémonie du 23 mars et le bonheur d’unir Christine et Héléna.

Notons que la même semaine j’ai également marié Marlène et Niels, Victor et Julia, Marie-Paule et Djamel, Tatiana l’Ukrainienne de Kharkiv avec Christophe et Ilir et Marsilda, Albanais désormais Niçois.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans Mariages, Nice, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire