Overdose de météo

C’est un fait: avec les téléphones portables nous bénéficions d’une information météo précise , fiable et permanente. Vous pouvez suivre heure par heure et dix jours à l’avance les péripéties météorologiques de votre région ou même si ça vous chante de New York, de Tombouctou ou de Pépin les Olivettes (Avec tout de même un minimum de concentration : un mois de novembre je trouvais que la température à Mâcon, ma ville natale, était étrangement douce pour la saison …en fait il s’agissait de Macon dans le sud des Etats Unis ! ).

Et bien sans tenir compte de cette innovation obtenue grâce aux NTIC, radios et télévisions continuent à nous saturer d’informations  sur la météo dont nous n’avons rien à faire. Que ce soit sur les chaînes généralistes ou sur celles d’informations continues , que ce soit sur les radios périphériques ou France Info entre un dicton paysan et une blagounette on ignore rien des caprices de l’anticyclone des Açores ou de la gelée blanche qui va se déposer sur la campagne périgourdine. On n’en a franchement rien à cirer et c’est encore plus ennuyeux que la publicité. En plus ça nous est même offert par un sponsor ( je vais boycotter!).

A cela il faut rajouter les nombreux reportages marronniers sur le thème « il fait froid en hiver » ( Avec le type pas trop malin qui équipe ses pneus avec des chaînes…) ou « Il fait chaud l’été » (Avec la nana qui trempe ses pieds dans le bassin des Tuileries en gloussant….). Sans oublier la merveilleuse invention des alertes oranges qui donnent le sentiment en regardant les cartes proposées par la télé que la France est sur le point de tomber sous une dictature du Modem.

Bon aprés ce salutaire coup de gueule,je vous laisse car je vais consulter mon portable pour voir le temps qu’il fait à Cruzille mon village de Bourgogne.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Overdose de météo

  1. Dominique Dufour dit :

    Si seulement le vent pouvait souffler de l’Est!

  2. Ugo Taccini dit :

    Hahaha j’adore la fin sur l’alerte orange ! Ici c’est pire a Melbourne ils sont dingues de météo même dans les ascenseur d’immeubles ya un ecran avec la météo du jour … et dans l’avion Quantas le pilote répète 1000 fois la météo …

  3. Jean Cagnazzo dit :

    Mdr

  4. Bernard Gaignier dit :

    Avis entièrement partagé…..Il y a 15 jours j’étais mort de rire: un reportage incroyable sur la 2: il avait neigé à Metabief….(station de ski du jura un des coins les plus froids de France)……

  5. JR Vinciguerra dit :

    Franchement. Patrick, tu n’as que ça à raconter en ce moment, alors que les premiers plants de fèves commencent sortir de terre ?

  6. Cosmos dit :

    Et pourtant les bulletins météo des deux premières chaînes réalisent des audiences extrêmement fortes. Les français semblent y être attachés.

  7. ricciarelli dit :

    Il n’y plus qu’à la faire présenter par des militaires et alors là …..Basta

  8. Delphine dit :

    Tombe bien ce billet. Hier soir, j’entends vaguement à la météo : demain vague de froid. Résultat, j’ai mis un pull, un manteau et j’ai crevé de chaud. Evidemment, je râle. Et mon fils de me dire : Mais maman, Nice n’est jamais concerné par les vagues de froid ! Il est sage ce garçon.Et moi, abrutie par la rengaine météo.

  9. alaind dit :

    Hé bien tout à fait d’accord. Il semble que les vides de programmes se remplissent de platitudes sur la pluie et le beau temps, une information d’ascenseur comme si rien ne se passait dans le monde à part les doigts de nos presque eligibles dans les pots de confitures… Hélas, j’ai bien peur que tout cela soit bel et bien calculé. Il est bien plus facile de gouverner des troupeaux de moutons abrutis de platitudes évidentes, ou nourris de vraies fausses peurs, que des êtres humains dignes, pensants et lucides.

  10. Patrick Mottard dit :

    Mais Antoine nous sommes d’accord je ne dis rien d’autre : les portables ont rendu obsolètes les autres présentations de la météo…

  11. Bernard Gaignier dit :

    demain je devais faire une rando et j’annule à cause de la météo

Laisser un commentaire