Les Nouveaux Publics au conseil municipal

Ce jeudi, dans la salle du conseil municipal où quelques jours auparavant j’expliquais République et Démocratie à des classes primaires très réceptives, j’ai eu la charge, après le vote du budget, d’évoquer notre politique des nouveaux publics culturels. Mon intervention :

28.1 et 29.2 : deux délibérations liées au développement des nouveaux publics culturels, une des trois missions de ma délégation avec le spectacle vivant et le cinéma.Un développement qui est en fait Monsieur le Maire, chers collègues, l’ADN de notre politique culturelle.

28.1: il s’agit d’approuver une convention de partenariat entre l’association Galice et les équipements culturels de la direction de la création artistique dirigée avec énergie et doigté par Bénédicte Zucarelli. Il s’agit de permettre à un public éloigné de la culture de pouvoir bénéficier d’un accès privilégié à des événements culturels dans la logique de développement des publics.

28.2 : Il est proposé au conseil municipal, toujours dans le cadre du développement des nouveaux publics, d’approuver une convention de partenariat à intervenir entre l’Université et – là aussi – avec la direction de la Création artistique, pour un événement Jazz au parc Valrose et un concert doublé d’une exposition au 109. N’oublions pas en effet – même si cela peut sembler paradoxal – que le milieu étudiant est un réservoir très important de « nouveaux publics ». Je peux l’affirmer en m’appuyant sur mon expérience de prof à l’Université.

Ces deux délibérations ne sont que deux nouvelles manifestations de notre volonté d’agir à travers une véritable politique des publics. En effet, nous sommes persuadés que la culture n’est pas un simple divertissement mais une chance pour chacun d’être plus libre, plus autonome et finalement plus heureux. C’est pourquoi nous voulons que le plus grand nombre d’habitants de Nice bénéficie de ce qui un véritable droit de l’Homme : l’accès à la culture.

Pour cela, votre municipalité fait beaucoup, Monsieur le Maire : le 100% Culture à l’école, les 20% de nouveaux publics à l’Opéra, un festival de Théâtre centré sur les néo-spectateurs, des musées submergés par des publics sans cesse renouvelés comme l’a démontré il y a quelques semaines le succès éclatant de Mars aux Musées 2024 (je rends hommage à cette occasion à l’équipe étudiante dirigée par Clémentine Nacache). On peut citer aussi les médiations de la cinémathèque devant des centaines d’écoliers, les actions multiples de la BMVR et de notre réseau de bibliothèque sans oublier notre Conservatoire dont c’est la vocation première . Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive.

Avec l’aide de mes collègues élus de la culture et de la DGA, désormais pilotée par le très expérimenté Stéphane Morabito, je suis en train – sur la base de ma délégation aux nouveaux publics – de faire la synthèse de ces multiples actions propres à créer du désir culturel chez nos concitoyens.

Ce travail démontrera, j’en suis persuadé, la profonde originalité de notre action. Ainsi nous pourrons revendiquer avec une parfaite légitimité le slogan suivant :

NICE, LA VILLE OÙ LA CULTURE AIME LES NOUVEAUX PUBLICS.

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article a été publié dans Conseil municipal de Nice, culture, Nouveaux publics. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire